Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Entretenir la mémoire fait partie des plus grandes préoccupations des séniors. Cela est tout à fait normal puisque nos capacités cognitives ne sont plus les mêmes à partir d’un certain âge. Au delà de 65 ans par exemple, nous avons tendance à oublier de nombreuses choses. Alors, quelle est cette activité qui nous permet de garder nos capacités intactes ?
La perte de mémoire est normale
Avec l’âge, nous perdons de nombreuses capacités que nous avions. Cela se ressent notamment au niveau de nos aptitudes cognitives. Nous sommes nombreux à oublier des anniversaires, une activité à faire ou même des endroits où nous avons disposé des objets à certains endroits à partir de 65 ans. Cela semble anodin mais il ne faut pas négliger ces signes !
En effet, la perte de mémoire est courante à partir de cet âge. Et les astuces pour remédier à ce mal ne manquent pas ! Certains recommandent notamment de pratiquer une activité qui favorise nos capacités cognitives. Les mots croisés ou encore les mots mêlés font partie de celles que nous devons privilégier. Mais cela n’est pas toujours efficace !
À lire Cette activité peut vous donner 3 ans de vie supplémentaires sans aller à la salle de sport
En effet, il existe une activité encore plus efficace que celles que nous avons mentionnées plus tôt. Cette dernière peut sembler anodine et pourtant, c’est une pratique dont les effets sont particulièrement efficaces ! C’est d’ailleurs pour cette raison que les professionnels de la santé recommandent cette tactique pour préserver notre santé neurologique.
Voici l’activité à privilégier !
La préservation de notre mémoire est primordiale à partir d’un certain âge. Et s’il y a bien un moyen de le faire, c’est de pratiquer une activité qui stimule notre cerveau de manière régulière. Nous connaissons de nombreuses techniques qui permettent d’atteindre cet objectif ! Mais parmi les plus efficaces, il y a bien sûr l’apprentissage d’un instrument.
La BMC Neurology a réalisé une étude en 2022 afin de déterminer les effets sur le cerveau lorsque nous apprenons à jouer d’un instrument. Selon cette analyse, il y a 36% de chance que les personnes qui ont cette capacité puissent préserver leur capacité cognitive. Les risques de démences sont en effet moindres par rapport à celles qui ne jouent pas !
L’Université Wake Forest dévoilent que la pratique de cette activité stimule plusieurs parties de notre cerveau. Les effets sur notre mémoire ne sont donc pas à négliger ! Cela favorise la préservation de cette capacité cognitive mais pas que !
Une activité qui a beaucoup d’effets positifs !
Outre le fait de préserver la mémoire, le fait de pratiquer cette activité régulièrement aide à préserver d’autres capacités cognitives. Cela inclut notamment la concentration ainsi que notre capacité à réfléchir.
Mais il faut aussi noter le fait que cette activité aide à améliorer notre humeur. Cela aide donc à préserver notre état de santé mentale une fois que le cap des 65 ans est passé ! Vous l’aurez compris, il est temps d’apprendre à jouer du piano ou de la guitare. En plus d’être une activité ludique, c’est une manière d’améliorer votre état de santé.