Que signifie le fait qu’une personne ne parle que d’elle-même tout le temps, selon la psychologie

  Le fait de parler de vous tout le temps lors d'un échange dévoile de nombreux secrets sur votre personnalité. Réponses selon la psychologie !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La manière dont nous échangeons avec notre entourage impacte beaucoup notre vie. C’est d’ailleurs un pilier essentiel pour entretenir de bonnes relations. Il est donc normal que la psychologie donne des indications sur nos petites habitudes au moment de converser avec quelqu’un. Vous avez l’habitude de parler uniquement de vous dans la conversation ? Voici ce que cela peut vouloir dire !

Plus qu’un besoin ponctuel selon la psychologie

La psychologie analyse de nombreux éléments de notre comportement. Et même la manière dont nous menons nos discussions ne fait pas exception ! En effet, cela donne des indications sur la manière dont nous nous percevons mais aussi sur ce que les gens retiennent le plus de nous. Si vous avez l’habitude de parler de vous uniquement dans la conversation, cela va bien au-delà d’un fait ponctuel.

Selon la psychologie, cette habitude n’est pas du tout occasionnelle ! C’est plutôt une habitude qui est bien ancrée dans notre personnalité. Il arrive même que nous ne nous rendions même pas compte de cette manière alors que notre entourage le subit. Cela peut d’ailleurs être très désagréable pour notre entourage si nous ne faisons pas attention.

À lire La signification de vouloir être seul et de ne pas passer du temps avec ses amis, selon la psychologie

En effet, les personnes qui parlent beaucoup plus d’eux dans une conversation peuvent gêner les autres. Le fait de ramener tout ce qui se dit à une situation que nous avons vécu ou à nous peut d’ailleurs couper l’échange. Mais qu’est ce que cela dit de notre personnalité selon la psychologie ?

Des indications sur notre personnalité

Les personnes qui parlent beaucoup d’eux dans une conversation ont souvent besoin de validation selon la psychologie. C’est en effet, une manière d’attirer l’attention de l’interlocuteur sur nos capacités, notre passé ou d’autres éléments que nous souhaitons prouver. Cette approbation extérieure peut d’ailleurs être synonyme d’une faible estime de soi, que nous voulons combler à tout prix.

Dans certains cas, cette habitude indique une forme d’auto-congratulation. Les personnes qui n’ont pas de reconnaissance vis à vis de leur réalisation perdent souvent confiance en eux. Cette manière d’échanger va donc les aider à retrouver l’assurance dont ils ont besoin en se félicitant eux-mêmes ou en suscitant l’admiration chez son interlocuteur.

La psychologie indique donc que les personnes qui ont cette habitude manquent parfois d’empathie et sont narcissiques d’une certaine manière. Ces traits de personnalité les empêchent de se concentrer sur les autres ainsi que leurs avis.

À lire Les raisons pour lesquelles certaines personnes détestent fêter leur anniversaire selon la psychologie

Des causes plus profondes selon la psychologie ?

Vous l’aurez compris, le fait de parler tout le temps de soi n’est pas une bonne chose pour entretenir nos relations. La communication ne passe pas et cela peut être un frein pour notre entourage. La psychologie souligne le fait que ces personnes souffrent souvent d’une profonde insécurité.

Mais la psychologie indique également que cela peut venir d’une peur du rejet ou d’un complexe d’infériorité ou de supériorité. Des sentiments qui vont vous pousser à parler tout le temps de ce qui vous semble bien ou non chez vous ! C’est d’ailleurs une habitude à éviter petit à petit si vous souhaitez entretenir vos relations correctement.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Que signifie le fait qu’une personne ne parle que d’elle-même tout le temps, selon la psychologie