Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Adopter un chien, c’est accueillir un nouveau membre à part entière de notre famille. Nous prenons donc soin de sa santé comme de son bien-être en général. L’alimentation fait d’ailleurs partie des points essentiels pour les garder en vie le plus longtemps possible. Et les vétérinaires alertent sur cette mauvaise habitude que nous avons tous !
Une alimentation saine est importante pour les chiens
Les chiens ont la santé fragile. Ces derniers sont sensibles aux bactéries plus que n’importe quel animal de compagnie, ce qui rend leur alimentation particulièrement importante. En effet, une bonne nutrition leur permet de combattre de nombreuses maladies. Mais pour que cela fonctionne, nous devons faire attention à ce que nous leur donnons ! Sans cela, les effets peuvent être dévastateurs.
Il faut d’ailleurs que l’alimentation des chiens nécessite de nombreuses précautions. Le choix des ingrédients fait partie des points importants. Comme nous, ces animaux de compagnie ne doivent pas manger certains aliments trop fréquemment. Cela au risque de leur causer des troubles de la santé variés.
Outre le choix de l’alimentation, nous devons également faire attention à la quantité que nous donnons aux chiens. Bien qu’ils dépensent beaucoup d’énergie, les animaux de compagnie sont sensibles à l’obésité. Il est donc primordial que nous ajustions les quantités autant que possible. Mais attention, ce ne sont pas les seules mauvaises habitudes que nous devons éviter pour préserver la santé de nos compagnons à quatre pattes !
Attention à cette mauvaise habitude
Il arrive que nous ayons des plats en trop à la maison. Et ces restes atterrissent dans la gamelle des chiens afin de compléter leur repas. Une habitude que nous pensons saine et qui évite le gaspillage. Mais le vétérinaire Juan Andrés Alvarado indique pourtant que c’est une habitude des plus néfastes pour nos compagnons canins ! En effet, cela peut entraîner de nombreux désagréments de santé pour ces derniers.
Il faut savoir que les repas que nous consommons sont souvent riches en sel et en graisses. Ces composants ont toutefois un impact nocif sur la santé des chiens qui emmagasinent plus facilement. Cela va alors déséquilibrer leur système digestif en plus de causer des problèmes comme l’obésité !
Mais il faut aussi éviter cette habitude parce qu’elle est tout simplement dangereuse. Certains débris d’os et d’autres ingrédients peuvent atterrir dans la gamelle des chiens. S’ils ne font pas attention, cela peut alors blesser ces derniers.
À lire Le paradis européen pour vivre dans le luxe avec 700 € par mois et en toute sécurité
Quelle est l’alimentation idéale pour les chiens ?
Pour une alimentation saine et sûre, les chiens doivent privilégier la nourriture commerciale qui leur est dédiée. Selon le professionnel, ces derniers contiennent tous les nutriments dont nos compagnons canins peuvent avoir besoin pour leur développement. D’autant qu’ils préservent leur santé contre les diverses maladies.
Sur le plan nutritif, ces aliments sont plus complets pour répondre aux besoins de nos chiens. Ce sont donc les seuls que nous devons leur proposer dans la gamelle ! Quant aux restes de repas que nous ne finissons pas, il ne faut surtout pas leur donner.