Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nos manières au quotidien donnent un aperçu de notre personnalité. Après la façon de manger, la façon dont nous mangeons a une importance capitale dans nos interactions sociales. Quels sont les traits de personnalité d’une personne qui a tendance à manger trop rapidement ? Voici ce que les psychologues en disent !
Quels sont les effets selon les psychologues ?
Avant de nous pencher sur les causes éventuelles de cette habitude, voyons ce que le fait de manger trop vite peut avoir sur notre corps. Les experts santé indiquent avant tout que cela peut être néfaste pour la santé. Notre système digestif peut en effet avoir du mal à faire son travail. Et pour cause, nous ne mâchons pas correctement lorsque nous sommes pressés par le temps. Nous aurons donc besoin de plus de temps pour digérer certains ingrédients.
Mais les psychologues affirment que cette habitude d’alimentation peut aussi avoir un impact sur notre cerveau. Il faut savoir que la mastication a un effet sur la sensation de faim. Nos confrères d’Okdiario indiquent notamment que cette mauvaise habitude entraîne un risque d’obésité et d’autres maladies liées au surpoids. Il faut savoir que plus nous mangeons vite, moins nous profitons de la sensation de satiété.
Les psychologues expliquent également que le fait de manger trop vite impacte notre état émotionnel. Cela peut notamment entraîner un sentiment de honte et de gêne chez les personnes qui dépassent déjà un certain poids. Ce n’est donc pas une habitude à prendre à la légère si vous souhaitez prendre soin de vous.
Quelles sont les causes à connaître ?
Pour mieux gérer cette habitude, nous devons comprendre les raisons qui nous poussent à manger trop vite. Selon les psychologues, cette habitude est souvent liée à une insécurité émotionnelle. Nous sommes donc nombreux à chercher du réconfort dans la nourriture comme l’indiquent nos confrères d’Okdiario. Cette habitude est particulièrement néfaste puisqu’elle crée une sensation de dépendance et perturbe notre relation avec la nourriture.
Le fait de manger très vite peut également indiquer un cycle d’alimentation impulsif selon les psychologues. C’est notamment ce qui arrive aux personnes qui ne ressentent pas la sensation de satiété de la bonne manière. Ils vont donc manger par simple impulsion que pour réellement assouvir une sensation de faim. Ces personnes ne savent toutefois pas apprécier leur repas à leur juste valeur bien souvent.
Mais il nous arrive aussi de manger très vite lorsque nous faisons face à un long stress. Cet état d’anxiété prolongé implique que nous voulions évacuer. Et cet empressement à nous empiffrer est une manière de faire sortir notre mal être ou de nous récompenser d’avoir réussi à franchir une nouvelle étape.
À lire Ce que signifie le fait d’oublier le nom des gens, selon les psychologues
Que faire pour ne plus avoir cette mauvaise habitude selon les psychologues ?
Selon nos confrères d’Okdiario, les psychologues recommandent de nombreuses techniques pour manger moins vite. Adopter une alimentation consciente est d’ailleurs une manière de retrouver une bonne relation avec notre nutrition. Cette astuce consiste à consommer nos repas tout en les appréciant vraiment.
Dans le cas où vous continuez à manger trop vite, il est également conseillé de consulter des psychologues. Cela est encore plus important si vous présentez d’autres symptômes de trouble émotionnel. En effet, vous éviterez que vos troubles n’aillent plus loin.