Adieu les chats comme nous les connaissons jusqu’à présent : la découverte qui change tout

  Une étude dévoile une découverte inédite sur les chats ! Cela pourrait-il changer les félins tels que nous les connaissons ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En plus de leur caractère, nous apprécions les chats pour leur apparence. Des critères que nous prenons d’ailleurs compte au moment d’adopter ! De récentes découvertes indiquent toutefois que ces félins que nous chérissons pourraient ne plus être les mêmes ! Une découverte qui fait miroiter une véritable transformation, mais en quoi consiste-t-elle en réalité ?

Les chats et leur fourrure

En y regardant bien, les différentes races de chats ont des traits physiques similaires. Mais s’il y a vraiment une chose qui les différencie, c’est la couleur de leur fourrure. Selon une étude des chercheurs finlandais en 2018, cette diversité de teintes vient d’une mutation génétique. C’est ainsi que nous voyons des félins avec un pelage avec des points grises et d’autres avec une nuance blanche par exemple.

La mise en place de cette étude n’avait de but que de répondre à une question de curiosité à l’époque. Mais avec le temps, cela est devenu un véritable sujet de recherche comme l’indiquent nos confrères d’Okdiario. Cela pourrait d’ailleurs impacter la manière d’élever les félins avec le temps.

À lire Les vétérinaires sont clairs : l’erreur que les propriétaires de chats commettent peut être fatale

Au fil des ans, la science génétique a donc donné lieu à une nouvelle découverte qui pourrait surprendre les amoureux de ces animaux de compagnie ! En effet, une nouvelle couleur de pelage commence à attirer l’attention. Ce dernier pourrait d’ailleurs être le nouveau favori des familles qui souhaitent adopter des chats !

Une nouvelle couleur de pelage ?

C’est en Finlande, au cours de l’année 2007; que les chercheurs ont commencé à remarquer une nouvelle couleur de chats. Cette dernière étant différente de celles dont nous avons l’habitude, elle a rapidement suscité un vif intérêt chez les diététiciens. Il s’agit du “Salmiak”, une teinte principalement noire mais avec des nuances parfois plus claires. Mais ce sont surtout les motifs de ce pelage qui attirent l’attention !

Les études sur ce type de chats sont donc apparues à cette époque. Mais les résultats ne sont apparus qu’en 2018 suite au travail de la généticienne Heidi Anderson. Et suite à une analyse poussée de leur ADN, cette nuance vient d’une suppression de 95 000 paires de base dans le génome félin.

Cette mutation génétique est progressive. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’y a pas beaucoup de documentation sur le sujet jusqu’à présent. Néanmoins, les chats Salmiak sont de plus en plus tendance ! Ces derniers suscitent d’ailleurs beaucoup l’attention des familles qui souhaitent avoir un félin à la maison.

À lire L’astuce miraculeuse pour enlever les poils de chiens et de chats des vêtements en 1 minute

C’est pas une nouvelle couleur de chats !

Comme l’indique l’étude finlandaise, il n’est donc pas question d ‘une nouvelle couleur de pelage pour ces chats. C’est plutôt une altération des gènes qui cause un changement de teinte pour ces derniers. Cela donne d’ailleurs matière à étudier aux professionnels de la génétique féline.

D’autant que cette couleur pourrait donc devenir la nouvelle tendance chez les chats. Pour l’heure, cette diversité de félins est encore rare. Mais avec les progrès génétiques, il se pourrait que ces derniers deviennent plus nombreux avec le temps !


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Adieu les chats comme nous les connaissons jusqu’à présent : la découverte qui change tout