Que signifie une personne qui se couche tard, selon la psychologie

  Vous êtes un couche-tard ? Outre les effets sur la santé physique, découvrez ce qu'en pense la psychologie.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le manque de sommeil entraîne inévitablement d’importants déséquilibres psychophysiques. Mais aussi des troubles du système immunitaire, qui se recharge pendant le sommeil. De plus, un sommeil irrégulier est à l’origine d’une baisse de concentration, de troubles de l’humeur, d’une baisse de la libido, d’un risque cardiovasculaire accru et de problèmes artériels comme l’hypertension. Mais que pensent les experts en psychologie de ceux qui se couchent tard ?

La procrastination au lit, selon la psychologie

Souvent, même lorsque nous sommes épuisés ou que nous avons passé la journée à penser à notre rêve, l’heure du coucher arrive et nous repoussons ce moment. Cela peut être parce que nous discutons avec notre colocataire, que nous lisons ou que nous sommes simplement au téléphone.

Les experts en psychologie appellent cela « la procrastination au lit ». Selon eux, la procrastination désigne le fait de remettre à plus tard des activités ou des situations importantes. Et ce, en les remplaçant par des tâches moins importantes ou plus agréables. Souvent par peur ou par paresse face à l’effort à fournir.

Ils mentionnent aussi que, selon la psychologie, plusieurs études montrent que si une personne résiste à l’envie de faire ce qu’elle aime pendant la journée, elle sera plus susceptible de repousser l’heure du coucher.

À lire Que signifie le fait qu’une personne reste toujours silencieuse pour éviter les conflits selon la psychologie

Ce comportement peut être vu comme une forme de rébellion contre le temps que le travail ou les responsabilités prennent. En effet, la culture du travail moderne entre souvent en conflit avec nos envies de temps libre et de loisirs.

Mais le réveil est pourtant inévitable !

Le besoin de liberté nous pousse alors à rester éveillés plus longtemps que ce dont notre corps a besoin pour se reposer. Nous résistons à cette sensation de manque de temps durant la journée. Et donc, en utilisant le soir pour faire ce que nous aimons, au lieu de dormir.

Ce phénomène entraîne souvent un retard dans l’heure du coucher. Et ce retard peut aller de 30 minutes à une heure, voire plus, même si nous savons que notre réveil est inévitable.

Selon les experts en psychologie, ce comportement est souvent relatif à des personnes qui ont peu de contrôle sur leurs activités quotidiennes et qui préfèrent ne pas se coucher tôt pour profiter d’un peu de liberté.

En réalité, ce qu’elles recherchent, c’est du temps pour elles. Car, le reste de la journée est généralement consacré à leurs responsabilités.

À lire Que signifie une personne qui ne regarde pas dans les yeux lors d’une conversation, selon la psychologie

Quelles sont les conséquences de dormir tard ?

Plus vous remettez votre coucher à plus tard, plus vous risquez de rencontrer des difficultés le lendemain. Et ce, en raison de la fatigue et de la somnolence accumulées. Cela peut diminuer votre productivité et votre efficacité, tout en impactant votre humeur.

En réalité, se coucher tard peut créer un cercle vicieux. En effet, vous vous sentez mal durant la journée et vous êtes moins performant ? Vous aurez alors la tentation de compenser en passant plus de temps éveillé la nuit à faire d’autres activités. Ce « vol de sommeil » peut également nuire à votre stabilité émotionnelle et à votre humeur.

Par ailleurs, une étude que l’Université de Malaga a menée révèle que les personnes qui se couchent tard ont tendance à avoir des stratégies de gestion émotionnelle moins efficaces.

Selon Juan Manuel Antúnez, professeur à la Faculté de psychologie de cette université, les personnes du soir sont plus susceptibles de souffrir de problèmes psychologiques. Des phénomènes, tels que des troubles de l’humeur, des troubles alimentaires, des troubles psychotiques ou du sommeil.

En revanche, ceux qui se lèvent tôt ont, en général, un niveau plus élevé d’optimisme, de résilience et d’intelligence émotionnelle.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Que signifie une personne qui se couche tard, selon la psychologie