Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le supermarché est organisé de sorte à faciliter nos déambulations au moment de faire les courses. Avec le temps, nous avons appris à connaître exactement l’emplacement des rayons pour chaque produit. Mais pourquoi le pain se trouve-t-il toujours au fond du magasin ? Il y a une raison bien précise à ce choix !
Le pain au centre de la stratégie marketing
Il nous est déjà tous arrivé au moins une fois de n’aller au supermarché que pour acheter du pain. Malheureusement, ce dernier se trouve au fin fond du magasin, ce qui n’est pas toujours pratique ! Si cela vous est déjà arrivé, vous vous êtes sûrement déjà posé la question de ce choix d’emplacement. Comme nos confrères d’Okdiario l’indiquent, ce n’est pas du tout sans raison que le rayon boulangerie et viennoiserie se trouve toujours au fond.
Nos confrères d’Okdiario expliquent que ce choix des supermarchés est stratégique. En effet, mettre le pain au fond du magasin répond à de nombreux besoins de la chaîne de distribution mais aussi des clients. Et cela, même si ce n’est pas toujours le plus pratique ! Cette stratégie dont nous parlons n’est autre que le “Space Management”.
Disposer le pain au fond du magasin pousse en effet les clients à faire le tour du supermarché. La vue des nombreux produits qui se trouvent dans les rayons va donc les pousser à l’achat. Une stratégie marketing qui fait effet puisque nous sommes nombreux à ressortir de l’établissement avec plus que ce que nous pensions acheter.
Une question de logistique à ne pas négliger
Nous le savons tous, le pain est une denrée périssable. De ce fait, les supermarchés choisissent de le disposer au fond du magasin pour assurer leur qualité. Du point de vue logistique, c’est une manière de réduire leur déplacement dans le magasin. Il ne faut pas oublier que les magasiniers remplissent les vitrines de boulangerie plusieurs fois dans la journée. C’est donc une manière d’assurer une bonne organisation dans le supermarché.
À lire Les experts recommandent à 100% ce pain : il réduit le taux de sucre dans le sang
Pour certains supermarchés, la production du pain se fait sur place. Nos confrères d’Okdiario indiquent alors que c’est une manière de jouer sur les odeurs ! En mettant la section boulangerie dans le fond du magasin, les effluves vont se propager dans tout le magasin. De quoi faire saliver les clients et les attirer à l’achat avec plus de facilité !
Les habitudes d’achat des clients concernant le pain
Nous sommes nombreux à utiliser une liste précise au moment de faire les courses. Et généralement, le pain se trouve à la fin de cette dernière. Placer ces denrées tout au fond du magasin facilite donc le parcours que les clients font durant leurs achats.
Les supermarchés jouent également sur le côté psychologique des clients en plaçant le pain au fond du magasin. En effet, c’est une manière de leur donner un sentiment d’accomplissement puisque l’achat de cette denrée termine les courses. Et une fois qu’ils ont cet ingrédient dans le panier, ils peuvent s’en aller !