Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Avoir un animal de compagnie est un engagement à part entière ! Chiens ou chats deviennent des membres de notre famille avec le temps et nous devons prendre soin d’eux. Vous avez décidé de prendre un second compagnon canin à la maison ? Les vétérinaires alertent sur cette consigne qu’il ne faut pas oublier avant de ramener un nouvel animal chez vous.
Des consignes avant d’adopter des chiens
L’adoption des chiens représente un véritable investissement. Nos confrères d’Okdiario rappellent d’ailleurs qu’il faut prendre en compte de nombreux paramètres avant de recueillir un toutou chez vous. C’est notamment le cas de sa santé et de son environnement. En effet, nous avons de nombreuses obligations suite à cette adoption. Cela implique notamment que nous devons veiller à ce que notre animal de compagnie vienne régulièrement chez le vétérinaire.
Ces charges augmentent lorsque nous décidons de prendre deux ou plusieurs chiens à la maison. Ce n’est donc pas un choix à faire à la légère ! D’autant que l’environnement dans lequel vos animaux de compagnie vivent change totalement lorsqu’ils sont plusieurs. Et cela peut impacter leur santé si vous ne faîtes pas attention.
À lire Les experts adressent un message important aux propriétaires de chiens
C’est d’ailleurs pour cette raison que les vétérinaires lancent l’alerte concernant une situation en particulier. Si vous n’avez pas encore réalisé cette étape dont nous allons vous parler, il est temps de le faire ! En effet, il en va du bien-être de vos chiens mais aussi de votre propre santé.
Une manière de préserver leur santé
Les chiens sont sensibles aux bactéries et à diverses maladies. Le fait qu’ils soient plusieurs dans votre demeure augmente d’ailleurs le risque. Et c’est pour cela que les passages chez le vétérinaire sont importants dès que vous décidez d’adopter un nouvel animal de compagnie. En effet, ce dernier a besoin d’un soin en particulier qui garantira autant sa santé que la vôtre !
Cette étape n’est autre que le vermifuge ! Comme nos confrères d’Okdiario l’indiquent, cette étape permet avant tout de veiller à la santé de vos chiens. Ces derniers pourront ainsi combattre les maladies plus aisément et prévenir leur complications. Même en cas d’infection, vos animaux de compagnie ne courent pas beaucoup de risques !
Il en est de même pour les différents vaccins qui sont essentiels à la santé des chiens. Le vétérinaire doit être en mesure de vous assurer que vos animaux de compagnie ne courent pas de risque concernant leur santé. D’autant que les bactéries sont plus nombreuses lorsqu’ils sont plusieurs.
À lire Les vétérinaires lancent l’alerte aux propriétaires de chiens sur ce sujet très important
D’autres points à vérifier pour le bien-être des chiens
Lorsque vous avez plusieurs chiens à la maison, l’agencement de leur environnement est très important. Veillez notamment à ce que ces derniers aient des espaces bien distincts ! Cela s’applique autant pour la litière que pour leur gamelle par exemple.
Veillez également à ce qu’ils prennent le temps de bien s’habituer l’un à l’autre avant de cohabiter. Les chiens sont territoriaux et cela peut jouer concernant leur relation par la suite ! Il faudra d’ailleurs respecter le rythme de chacun pour qu’ils s’habituent !