Les experts adressent un message important aux propriétaires de chiens

  Avis aux propriétaires de chiens ! Cette consigne est pour vous si vous avez des enfants à la maison !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les grands chiens séduisent de plus en plus de familles adoptives. Et pour cause, ces derniers ont déjà un bon dressage et socialisent facilement avec les membres de notre famille. Si vous avez un tel animal de compagnie et un enfant à la maison, les experts vous adressent toutefois un message important !

Pourquoi choisir des grands chiens pour votre famille ?

Il est évident que les chiots sont adorables. Mais les grands chiens ont d’autres atouts qui nous poussent à les préférer pour une adoption ! Parmi les avantages qu’ils représentent, c’est qu’ils aident à responsabiliser les enfants. Ces derniers devront en effet s’occuper de l’animal de compagnie, ce qui les habituent déjà à diverses responsabilités.

L’interaction entre grands chiens et enfants favorise l’activité physique. Les sorties au parc, les balades et autres divertissements pour les animaux de compagnie permettent aux enfants de se dépenser à leur tour. C’est donc une manière de favoriser les liens entre eux mais aussi de s’habituer à une bonne hygiène de vie.

À lire L’avertissement urgent des vétérinaires à tous les propriétaires de chiens

Mais il faut aussi savoir que les chiens enrichissent la vie de famille. Ces animaux offrent une bonne compagnie à nos enfants. Grâce à eux, ils gagnent donc en affection et en moment de joie selon nos confrères d’Okdiario. lIl faut pourtant noter que les liens entre nos animaux de compagnie et nos enfants ne se tissent pas facilement.

Des recommandations pour le premier contact

Les experts Purina indiquent qu’il y a des directives à suivre pour la première rencontre entre un grand chien et les enfants. De par sa corpulence, cet animal de compagnie peut être effrayant. Il faut donc que l’enfant l’approche de manière latérale. Cela réduit les risques que l’un ne soit surpris des mouvements de l’autre.

L’enfant peut initier le premier vrai contact avec les grands chiens en lui tendant un poing fermé. L’animal de compagnie va alors le renifler afin d’assimiler son odeur. Et avec le temps, tous deux seront plus à l’aise ensemble. Le contact doit être léger tout en respectant le rythme de chacun.

Les experts recommandent également d’éviter les friandises et jouets pour chiens lors de ces interactions. En effet, ces éléments perturbent les animaux et les déconcentrent. Laissez plutôt les enfants et vos animaux de compagnie profiter de ce moment dans un environnement calme.

À lire Les vétérinaires lancent l’alerte aux propriétaires de chiens sur ce sujet très important

Une continuité pour l’éducation des chiens

Une fois que vos chiens ont l’habitude des enfants, le contact se fait plus aisément. Nos confrères d’Okdiario recommandent toutefois de favoriser de bonnes interactions entre ces derniers. Les enfants doivent notamment apprendre à ne pas pousser leur toutou ou à les brutaliser

Les enfants ne doivent également pas pousser les chiens à bout. Bien que tolérants, ces derniers peuvent changer d’humeur à un moment ou un autre. D’autant que les enfants ne se rendent pas toujours compte de la douleur que certains gestes peuvent entraîner.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Les experts adressent un message important aux propriétaires de chiens