Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Regarder la télé, surtout le soir, est une habitude commune. En effet, c’est le moment idéal pour apprécier un bon film. Mais il arrive souvent que nous finissions par nous endormir devant l’écran, sans même connaître la fin de l’histoire. Un phénomène que la psychologie tente d’expliquer !
Notre comportement face à la psychologie
Grâce à la psychologie, nous en apprenons beaucoup sur notre personnalité et celle des personnes qui nous entourent. En effet, c’est une manière de découvrir la manière dont nous fonctionnons et les traits de caractères relatifs à nos comportements. Ainsi, même les habitudes les plus anodines font partie des analyses des experts en la matière.
Les études en psychologie sont nombreuses. La manière dont nous parlons, dont nous marchons ou encore celle dont nous écrivons peut en effet être un indicateur concernant notre personnalité. Les choix que nous faisons au quotidien que ce soit pour être avec des amis ou rester à la maison peut même avoir une signification à ne pas négliger.
À lire Que signifie une personne qui se couche tard, selon la psychologie
Cette fois, les experts en psychologie se penchent donc sur notre habitude de s’endormir devant un film. Ce geste est normal et n’a pas de signification si cela vous arrive rarement. Mais si le phénomène est récurrent, cela peut indiquer de nombreux éléments de notre personnalité.
Un reflet de notre état émotionnel
Il est rare que nous regardions un film seul. Néanmoins, s’il vous arrive de vous endormir avant la fin de l’histoire trop souvent, cela peut indiquer une forme de désintérêt selon la psychologie. Nos confrères de Scanopy affirment d’ailleurs que ce sont phénomène révèle des faits insoupçonnés sur notre état émotionnel.
Vous êtes accompagné d’une personne que vous appréciez et vous vous endormez quand même ? La psychologie parle d’un trop plein d’émotions selon nos confrères de Scanopy. La personne nous apporte une sensation de réconfort et cela favorise la relaxation. Il est donc normal que nous finissions par nous endormir.
Si nous avons une relation conflictuelle avec la personne, la psychologie indique toutefois qu’il s’agit d’une manière de nous déconnecter. En dormant, nous coupons court à toute forme d’échange avec la personne et nous permettons à notre esprit de nous reposer.
D’autres indications selon la psychologie
Il n’y a pas que des raisons émotionnels qui nous poussent à dormir devant un film. Cela peut également indiquer une grande fatigue selon la psychologie. Une fois que le corps entre dans cet état de détente, il est donc normal que nous finissions par nous endormir. Ce geste est normal mais il nous alerte également sur le besoin de repos que nous ressentons physiquement.
Vous l’aurez compris, même les plus petits gestes comme s’endormir devant un film en disent beaucoup sur notre psychologie ! En faisant attention à ces détails, nous pouvons améliorer notre manière d’être et mieux comprendre ceux qui nous entourent. Désormais, vous savez donc quelle conclusion tirer lorsque vous vous assoupissez souvent devant la télé !