Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Lorsque nous avons des chiens à la maison, il y a de nombreuses règles à respecter ! En effet, ces animaux de compagnie sont de véritables membres de notre famille. Nous devons donc les protéger mais aussi respecter les codes de conduite pour éviter les amendes. Attention, ce comportement peut vous coûter cher !
Le dressage des chiens, un point important
Sans un bon dressage, les chiens ne sont pas de bons compagnons. En effet, cet animal de compagnie va avoir un comportement aussi difficile à gérer pour vous que votre entourage. C’est d’ailleurs ce qui rend certaines demeures moins agréables à vivre avec le temps. Il ne faut pas oublier que le manque d’éducation de votre toutou peut l’induire à manquer d’hygiène par exemple.
Les chiens qui font leur besoins partout dans la maison et aux endroits qu’il ne faut pas peuvent vous causer de nombreux ennuis. Mais ce n’est pas le seul comportement qu’il ne faut pas négliger pour éviter des amendes. En effet, l’éducation des toutous est également régie par certains dispositifs législatifs. C’est ce qui garantit une bonne cohabitation entre vous et votre entourage.
À lire Les experts adressent un message important aux propriétaires de chiens
En outrepassant les consignes, vous vous exposez à une amende concernant vos chiens. Certaines situations peuvent entraîner des amendes très coûteuses. C’est notamment le cas de cette nouvelle consigne qui s’appliquera dans peu de temps. Attention à ne pas la négliger pour éviter de payer une lourde somme !
Attention à ce comportement
Les chiens ont besoin de se dépenser pour être en bonne santé. Les activités physiques doivent donc faire partie de son quotidien. Et parmi les exercices dont nos compagnons canins raffolent, la balade au parc est souvent en tête de liste ! Il ne faut pas oublier que c’est un moment où il peut profiter d’un moment de divertissement avec vous.
Les autorités indiquent toutefois qu’à partir du 15 avril au 30 juin, il y a des règles que vous devez respecter. Il s’agit d’une consigne qui vous oblige à toujours utiliser une laisse. Cette loi est entrée en vigueur en mars 1955 selon nos confrères de Capital.
Cette règle s’applique lors de vos promenades avec des chiens, que ce soit en forêt ou dans les bois. Les grands espaces comme les petits entrent donc dans cette catégorie. Une consigne qu’il ne faut surtout pas enfreindre au risque de courir un véritable risque face aux autorités !
À lire L’avertissement urgent des vétérinaires à tous les propriétaires de chiens
Voici les sanctions pour vous et vos chiens
Promener vos chiens sans laisse dans les espaces publiques peut entraîner de nombreux désagréments. Cela inclut notamment une amende qu’il faudra payer auprès des autorités. Le montant de cette sanction peut d’ailleurs aller jusqu’à 750 euros en fonction des situations.
Comme l’indiquent nos confrères de Capital, les propriétaires de chiens qui laissent leur animal sans surveillance sont également passibles d’une amende. Cette fois, le montant est de 150 euros. A noter que ces consignes sont en vigueur afin d’éviter la destruction des biens et la protection des animaux par exemple.