Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le déodorant est un produit qui se montre indispensable au quotidien. En revanche, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. 60 Millions de consommateurs le sait bien. Le magazine a alors décidé d’analyser plusieurs produits cosmétiques afin de déterminer le meilleur.
Le meilleur déodorant selon 60 Millions de consommateurs
Dans son numéro du mois de mai 2025, 60 Millions de consommateurs a dévoilé quel était le meilleur déodorant de tous. Pour cette analyse, le magazine a décidé de s’appuyer sur le Cosméto’Score. C’est un outil d’évaluation qui prend en compte l’impact des produits sur la santé, l’environnement et leur formulation globale.
Parmi les catégories examinées, il y a les gels douche, les shampooings ou encore les huiles bronzantes, par exemple. En revanche, c’est le rayon des déodorants qui attire particulièrement l’attention. Et pour cause, il y a un produit bon marché qui surpasse toutes les grandes marques.
Le grand gagnant du classement dans la catégorie des déodorants à bille ou en stick est le déodorant bille à l’extrait d’hibiscus rouge bio de la marque Avril. Ce dernier se vend d’ailleurs pour seulement 3 euros.
C’est un produit qui a reçu un Cosméto’Score de A. Selon 60 Millions de consommateurs, ce déodorant est une véritable référence. Et pour cause, il dispose d’une composition respectueuse de la peau, de l’environnement. Il ne contient d’ailleurs pas d’ingrédients controversés.
Dans son analyse, le magazine a alerté sur les composants qui font baisser la note de nombreux déodorants du marché. Les experts ont indiqué : « Au rayon déodorants, les principaux ingrédients qui font chuter les notes sont les molécules parfumantes utilisées pour masquer les odeurs« .
Avant d’ajouter aussi : « Elles sont souvent sensibilisantes (à force d’y être exposé, on peut devenir allergique). Limonène, linalol, citronellol, géraniol : ce sont les mêmes que l’on trouve partout dans les cosmétiques, produits ménagers, biocides… ».
Un autre produit qui séduit
Ces substances posent donc problème pour une utilisation quotidienne sur une zone aussi sensible que les aisselles. 60 Millions de consommateurs a aussi alerté sur d’autres produits comme Dove, L’Oréal Men Expert, Rexona ou Lavera.
Ces derniers contiennent des substances sensibilisantes et irritantes. Il faut aussi faire attention aux antitranspirants à cause des sels d’aluminium. Les experts ont indiqué : « Leur lien possible avec une hausse du risque de cancer du sein n’a jamais été démontré ».
Et de préciser également : « Cette hypothèse reste désormais considérée comme une infox par l’Institut national du cancer ». 60 Millions de consommateurs a tout de même souligné : « Mais ils sont très irritants et encore suspectés d’être de perturbateurs endocriniens ».
Le magazine a aussi ajouté : « Côté environnement, les mauvaises notes sont à mettre sur le compte des composés éthoxylés comme les PEG dont la fabrication peut être très polluante ». Dans la catégorie des déodorants crème, c’est le baume Endro senteur coco qui arrive en tête.
En revanche, il a un prix bien plus élevé. Le magazine a déclaré : « »Le baume Endro a pour caractéristique remarquable de ne compter que quatre ingrédients : l’huile de coco, la cire de carnauba, l’amidon de maïs et le bicarbonate de sodium ».
Avant de conclure : « Sa formulation, très minimaliste, contribue à lui donner un excellent Cosméto’Score. Son pot en verre est en plus recyclable. Seul défaut : son prix (14,04 € le pot de 50 g) ».
Source : 60 Millions de consommateurs