Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Doctolib est aujourd’hui une plateforme incontournable pour des millions de Français qui cherchent à prendre rapidement un rendez-vous chez un professionnel de santé. Cependant, cette popularité en fait également une cible privilégiée pour les escrocs, toujours à la recherche de nouvelles façons de tromper les usagers. Actuellement, une nouvelle vague d’arnaque se répand comme une trainée de poudre, exploitant la confiance des patients.
Une arnaque qui prend de l’ampleur
Doctolib, qui est aujourd’hui l’un des principaux services de prise de rendez-vous médicaux en France, est désormais la cible de cybercriminels. Profitant de sa notoriété, ces escrocs multiplient les tentatives pour voler les données personnelles des utilisateurs.
Ces derniers jours, plusieurs Français ont reçu un SMS leur annonçant : « Vous bénéficiez d’un remboursement de 23 euros en attente ». Le SMS invite alors à cliquer sur un lien pour « renseigner ses informations » et percevoir la somme en question.
Attirés par cette offre, certaines victimes cliquent sur le lien frauduleux et communiquent leurs informations personnelles dans l’espoir de récupérer cet argent.
À lire Cette nouvelle arnaque bancaire est redoutable : vous donnez votre CB sans même le savoir
Ce type d’arnaque est d’autant plus efficace que beaucoup de patients attendent effectivement des remboursements après une consultation.
Cependant, il existe quelques signes pour repérer la fraude : par exemple, le message frauduleux mentionne « Doctolib.fr » au lieu de simplement « Doctolib », comme c’est habituellement le cas.
Il est aussi important de rappeler que Doctolib ne procède à aucun remboursement. En effet, seuls la CPAM ou les mutuelles sont habilitées à effectuer ce genre de transactions. Enfin, aucune entreprise sérieuse ne demandera jamais de fournir des informations sensibles par SMS.
Comment se prémunir contre cette escroquerie ?
À l’instar de nombreuses arnaques, les escrocs utilisent ici des techniques psychologiques simples. En effet, ils jouent sur la promesse d’un petit avantage ou la crainte de manquer une opportunité pour inciter à agir rapidement. Et c’est justement ce qu’ils recherchent !
En cliquant sur un lien suspect, la victime est redirigée vers une page frauduleuse qui l’invite à fournir des informations personnelles, parfois même bancaires. Et, vous l’aurez compris, les escrocs peuvent ensuite exploiter ces données pour voler de l’argent ou usurper une identité.
La meilleure façon de se protéger reste encore et encore la vigilance ! Donc, en cas de doute, il vaut mieux ne pas cliquer sur un lien que vous recevez par SMS. Et ce, même si le message vous paraît des plus crédibles !
Il est plus sûr de se connecter directement à son espace personnel Doctolib, donc via le site officiel ou l’application. Si vous pensez avoir été victime d’une telle arnaque, il est important d’agir rapidement. Pour ce faire, contactez d’abord votre banque. Puis, déposez plainte et enfin signalez l’incident sur cybermalveillance.gouv.fr.
N’hésitez pas aussi à signaler rapidement toute tentative suspecte à la plateforme officielle de lutte contre le phishing, Signal Spam. Rappelez-vous surtout qu’aucun site fiable ne vous demandera de partager vos informations bancaires de manière insistante. Une fois que vous aurez fait le signalement, vous pouvez ensuite supprimer le SMS.
Pour information, en 2024, l’hameçonnage représentait 33,7 % des actes de cybermalveillance.