Montrer le sommaire Cacher le sommaire
C’est la fin de la période de pédagogie pour les automobilistes qui circulent à Paris. C’est une amende de 135 euros qui attend effectivement les conducteurs qui ne respectent pas la nouvelle règle du boulevard périphérique de la capitale.
Cela fait deux mois que cette règle les concerne. Cependant, seuls des avertissements sans sanction visaient les automobilistes qui ne la respectaient pas. Désormais, les forces de l’ordre peuvent remettre une amende de 135 euros. Mais de quelle règle parlons-nous exactement ?
Automobilistes : une règle concernant une nouvelle voie
Le périphérique parisien affiche depuis plusieurs semaines une nouvelle voie : elle concerne uniquement certains véhicules. Si vous voyez un losange blanc, sachez que vous circulez sur une voie de covoiturage. En semaine, de 7 h à 10 h 30 et de 16 h à 20 h, vous ne pouvez l’emprunter qu’en respectant certaines conditions.
En effet, comme le souligne Auto Plus, les automobilistes doivent être au moins deux à bord du véhicule pour emprunter cette voie légalement. D’autres types de véhicules peuvent également l’emprunter : transports collectifs, taxis, VTC, véhicules de secours ou encore deux-roues motorisés.
À lire Automobilistes: l’astuce infaillible allemande pour savoir quand vous devez changer vos pneus
Si vous ne respectez pas ces conditions, nous vous invitons à vous décaler sur la voie plus à droite de la route. Sinon, vous n’échapperez pas aux contrôles.
Les automobilistes face aux contrôles
Auto Plus vous met en garde : le contrôle nouvelle génération ne laisse aucune place aux automobilistes qui enfreignent les règles. En effet, il repose sur un dispositif de vidéo-verbalisation. Ce sont en réalité dix « totems » avec des caméras qui couvrent environ 70 % du périphérique.
Ils analysent en temps réel les véhicules qui circulent sur la voie de covoiturage. Ces caméras, bien aidées par l’intelligence artificielle, peuvent compter le nombre d’occupants, lire les plaques d’immatriculation et identifier la catégorie du véhicule.
Nous voyons venir certains automobilistes allergiques à la technologie. Ils pensent effectivement qu’un tel système peut faire des erreurs. Mais rassurez-vous, la sécurité routière souhaite garantir l’équité et éviter les erreurs.
Ainsi, pour chaque infraction, un agent examine les images avant de valider, ou non, la sanction. Ce contrôle humain permet, en outre, de déjouer les tentatives de fraude, comme l’utilisation de mannequins sur le siège passager (Caradisiac).
Pourquoi une telle mesure ?
Si certains automobilistes n’apprécient pas cette évolution des règles, cette mesure a un double objectif. Dans un premier temps, son but est de désengorger le périphérique parisien aux heures de pointe. Dans un second temps, la mairie espère encourager la pratique du covoiturage.
Cette dernière présente effectivement des avantages, à la fois écologiques et économiques. Si elle est populaire pour aller d’une ville à une autre, elle est moins courante dans la même ville.
Pour la mairie, cette voie de covoiturage doit, enfin, permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’objectif est évidemment d’améliorer la qualité de l’air. Tout comme les ZFE (Zones à Faibles Émissions), cette voie ne fait pas le bonheur de tous les automobilistes. Elle n’en reste pas moins importante pour protéger la planète contre la pollution des conducteurs.
Concernant les voitures électriques, elles peuvent uniquement emprunter cette voie si elles comptent au moins un conducteur et un passager. Les mêmes règles s’appliquent.