Décision radicale de l’UE sur les téléphones portables: ce qui vous attend à partir de juin 2025

  L'UE lutte contre l'obsolescence programmée des téléphones portables et durcit la loi que doivent respecter les constructeurs.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis fin 2024, les fabricants de téléphones portables doivent respecter le Pacte Vert européen en proposant uniquement le chargeur universel USB-C. Mais l’Union européenne ne s’arrête pas en si bon chemin. Son but ? Rendre les appareils plus durables, plus faciles à réparer et globalement plus respectueux de l’environnement.

Ce sont donc de nouvelles obligations qui entreront en vigueur à partir du 20 juin 2025. Une évolution qui aura des conséquences pour les constructeurs. Mais qu’en est-il de l’usager ? Ressortira-t-il gagnant grâce à ces nouvelles règles ? Son expérience avec le téléphone portable et les tablettes tactiles sera-t-elle meilleure ou inchangée ?

Téléphones portables : de nouvelles règles à connaître

Commençons déjà par revenir sur une règle qui existe depuis décembre 2024. Cela fait désormais quelques mois que tous les téléphones portables (mais aussi les tablettes, les écouteurs, etc.) doivent être compatibles avec le port USB-C.

Le but de cette mesure est de réduire les déchets électroniques. Notons qu’à partir du 26 avril 2026, elle s’étendra aux ordinateurs portables également. Cette mesure est importante et ne change pas grandement l’expérience du consommateur. Et concernant les autres ?

À lire Que signifie porter du parfum quotidiennement selon la psychologie

Le but de l’évolution des règles est de rendre les téléphones portables plus résistants. Ainsi, les fabricants devront proposer des smartphones qui résistent au moins 45 fois à une chute d’1 mètre (35 fois pour les modèles pliables, selon hwbusters.com).

Concernant la batterie, point noir de nombreux modèles, elle devra conserver au moins 80 % de sa capacité initiale après 800 cycles complets de charge et décharge. Et si les utilisateurs doivent la changer, alors le remplacement devra être le plus facile possible. Les fabricants ont le choix : un accès direct avec des outils standards ou une étanchéité certifiée (IP67).

Des téléphones portables plus durables et réparables

À partir du 20 juin 2025, tous les nouveaux téléphones portables mis sur le marché devront bénéficier d’au moins six ans de mises à jour (sécurité et nouvelles versions du système d’exploitation). Cette durée démarre à la fin de la commercialisation de l’appareil par le fabricant, ce qui peut garantir jusqu’à sept ans de suivi logiciel pour certains modèles.

Cette évolution permet à un appareil portable qui fonctionne des années après sa sortie de continuer à profiter des évolutions, sans être obsolète. C’est effectivement une obsolescence qui peut pousser les consommateurs à changer alors que leur appareil est en bon état.

Enfin, concernant les réparations, les fabricants devront fournir des pièces de rechange à des prix raisonnables pendant sept ans après la fin de la commercialisation de l’appareil.

À lire Alerte dans les supermarchés : ce qu’ils ont découvert sur la viande hachée fraîche

Nouveaux droits pour les consommateurs

Du côté des consommateurs, sachez que la nouvelle loi vous propose de choisir d’acheter un appareil avec son chargeur, ou sans ce dernier. Si vous en avez déjà un à la maison, il est inutile d’en prendre un autre. L’objectif est donc de limiter l’accumulation inutile d’accessoires.

Enfin, les fabricants devront afficher une étiquette énergie avec un indice de réparabilité. De ce fait, les consommateurs en sauront plus sur la durabilité et la facilité de réparation des téléphones portables.

L’Union européenne ne cache pas son objectif : elle veut lutter contre l’obsolescence programmée et réduire les déchets électroniques. Ce n’est pas une mauvaise nouvelle pour les consommateurs. En plus d’avoir des téléphones portables plus durables, ces derniers seront plus faciles à réparer.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Décision radicale de l’UE sur les téléphones portables: ce qui vous attend à partir de juin 2025