Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Après une rude journée, il est normal que nous nous plaignions des situations stressantes ou de nos mauvais moments auprès de nos proches. Il s’agit d’ailleurs d’une habitude commune pour bon nombre d’entre nous. Mais cette manière d’être en dit plus sur notre personnalité selon la psychologie. Et cela influe sur l’impression que nous donnons à notre entourage !
Une explication à ce comportement selon la psychologie
Avant de nous pencher sur ce que cela indique sur notre personnalité, voyons les raisons qui nous poussent à nous plaindre constamment. L’explication nous vient de Xavier Molina, expert en psychologie, qui indique que cette habitude témoigne d’une victimisation chronique. Il ne s’agit donc pas d’une simple attitude négative selon nos confrères d’Infobae mais d’une véritable dynamique émotionnelle difficile à comprendre.
Cela peut d’ailleurs avoir une conséquence néfaste sur nos interactions avec nos proches. En effet, la psychologie explique qu’avoir une attitude négative tout le temps n’est pas du tout bien vu des autres. Et cela, que ce soit avec votre famille ou au travail. Cela crée en effet une ambiance désagréable au point que votre entourage peut finir par vous fuir suite à cette habitude.
À lire 3 habitudes toxiques qui peuvent nuire à votre couple, selon la psychologie
D’autant que les personnes qui se plaignent de manière chronique ont toujours un autre responsable à la situation que leur personne. Selon la psychologie, cela dévoile donc la manière dont notre cerveau fonctionne et notre personnalité profonde. Malheureusement, les personnes qui ont ce type d’attitude ne sont pas toujours saines dans leur relation !
Que cela signifie-t-il ?
Les personnes souffrant de victimisation chronique ont une personnalité qui se détache des responsabilités dans toutes les situations selon l’expert en psychologie. Ils n’hésitent donc pas à dénoncer quelqu’un d’autre pour toutes les situations qui se présentent, en signifiant que ce n’est pas de leur faute. Il n’y a bien sûr pas de schéma précis pour les reconnaître. Néanmoins, certains traits de caractère peuvent vous indiquer qu’il s’agit de ce type de personne.
La déconnexion à la réalité fait partie des signes à reconnaître selon l’expert en psychologie. Lors de leur récit, ces personnes vont toujours déformer la réalité pour coller avec leur ressentis. Ces derniers se laissent d’ailleurs porter par leur grief personnel au lieu de se concentrer sur la situation.
Les personnes qui se plaignent tout le temps ont également une personnalité non ouverte à l’autocritique. L’expert en psychologie affirme en effet que ces derniers ne prennent pas le temps de faire une analyse et de se focaliser sur leur amélioration personnelle. Puisque la faute vient des autres, il est difficile de se sentir coupable.
À lire Que signifie porter du parfum quotidiennement selon la psychologie
Quels impacts sur notre entourage selon la psychologie ?
Être entouré de personnes qui se plaignent tout le temps impacte notre santé mentale selon l’expert en psychologie. Cela peut d’ailleurs rendre l’ambiance à la maison parfois lourde. D’autant que cela crée des tensions un peu partout.
L’expert en psychologie indique toutefois que nous pouvons échapper à cette mauvaise habitude ! Et pour cela, il faut surmonter la victimisation que nous développons souvent. Le processus de changement commence d’ailleurs lorsque nous travaillons sur notre estime de soi.