Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Grâce à la psychologie, nous en avons appris beaucoup plus sur notre personnalité que par le passé. Cette science sociale donne des révélations sur la manière dont nous réfléchissons mais aussi nos interactions avec notre entourage. Les personnes toujours en quête d’approbation ont une psyché particulière. Voici ce que les experts en disent !
Comment savoir si vous recherchez toujours l’approbation selon la psychologie ?
Nos confrères espagnols Latercera dévoilent quelques signes pour savoir si vous cherchez l’approbation extérieure ou non. Selon la psychologie, les personnes qui ont cette habitude changent de personnalité pour plaire aux autres. Cela se remarque autant dans leur comportement que leur idéologie. Ces derniers n’hésitent d’ailleurs pas à sacrifier leur santé mentale afin d’avoir l’aval de leur entourage.
Les personnes qui recherchent l’approbation hésitent aussi à exprimer leurs idées selon la psychologie. Ils vont plutôt dire ce qu’ils pensent que les autres souhaitent entendre et cela à leur détriment ! Le fait de dire non leur semble d’ailleurs impossible par peur de ne pas obtenir l’approbation de leur entourage.
À lire Que signifie se gratter le cou durant une conversation, selon la psychologie
Selon l’expert en psychologie Lesli Pena, il peut y avoir des causes profondes à ce type de personnalité. Les connaître permet d’ailleurs d’améliorer notre santé mentale ainsi que nos interactions avec notre entourage. Qu’est-ce que cela peut indiquer et comment cela peut impacter notre vie ? Voici les réponses !
Voici ce que cela indique sur votre personnalité
Les personnes qui recherchent l’approbation extérieure constante présentent des insécurités selon la psychologie. Ces derniers ont besoin d’appartenir à un groupe précis et font leur maximum pour y adhérer. Et cela, même s’ils doivent changer totalement de personnalité pour y arriver ou se brimer dans leurs idées. Cette habitude indique d’ailleurs un manque de confiance en soi qu’il ne faut pas négliger.
La dévalorisation de ses capacités fait également partie des traits de caractère d’une personne en quête d’approbation régulière. Ces derniers estiment en effet que leurs idées ne sont pas les bonnes ou qu’elles ne sont pas fondées. Avoir l’avis d’autres personnes est donc le seul moyen pour eux de trouver une forme de validation dans leurs actes. La psychologie indique même une forme de dépendance émotionnelle à la manière dont les autres perçoivent ces personnes.
Le besoin d’approbation pousse également à ne pas se poser des limites selon la psychologie. L’experte indique d’ailleurs que cela peut impacter notre santé mentale de bien des manières. L’idée étant toujours de faire plaisir aux autres, il y a une forme de sacrifice qui se forme dans les interactions qu’une telle personne entretien.
À lire La psychologie dévoile ce que cela signifie quand des personnes parlent très fort
Comment éviter ce comportement selon la psychologie ?
Nos confrères d’El Confidencial indique qu’il est possible de changer ce comportement. Pour cela, il faut avant tout accepter de faire un « processions de connaissance de soi ». Cela augmente notre confiance en soi et nous permet de valider notre valeur sans l’approbation des autres.
L’approche cognitivo-comportementale peut aider à surmonter ce comportement selon la psychologie. Les effets de cette méthode sont d’ailleurs intéressants selon le site Latercera. Grâce à cette technique, la personne va établir de nouvelles structure et croyances sur sa personne en passant outre celles qui sont ancrées depuis l’enfance.