Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nos expressions faciales, nos gestes et le ton de notre voix en disent souvent long sur notre état d’esprit au cours d’une conversation. Un geste banal comme se gratter le cou au beau milieu d’une conversation peut, par exemple, sembler anodin. Mais selon les experts en psychologie, il peut être beaucoup plus révélateur qu’il n’y paraît.
La signification de se gratter le cou lors d’une conversation, d’après la psychologie
Il arrive parfois que nous nous grattions le cou au cours d’une conversation. Eh bien, sachez que ce geste, loin d’être insignifiant, peut révéler bien plus qu’une simple habitude.
En effet, comme le rapporte le site espagnol Okdiario, certaines personnes adoptent ce réflexe lorsqu’elles ne sont pas pleinement convaincues de ce qu’elles disent. C’est pourquoi les experts en psychologie l’associent au doute, à l’insécurité, voire au mensonge.
Selon eux, ce geste serait une manifestation inconsciente de notre moi primitif. À travers l’histoire, les humains ont toujours protégé leur cou, une zone particulièrement vulnérable, souvent exposée aux attaques et aux dangers.
À lire La psychologie dévoile ce que cela signifie quand des personnes parlent très fort
Et encore aujourd’hui, le cerveau continue de garder ce réflexe. De ce fait, lorsque nous nous sentons nerveux, pas sûrs de nous, notre subconscient nous pousse à gratter notre cou, comme pour nous protéger d’un danger.
Ainsi, la prochaine fois que vous parlerez à quelqu’un, faites attention à l’endroit où vous placez votre main. Surtout si votre interlocuteur est passionné par la psychologie, car il pourrait y voir un message caché.
Mais ne vous inquiétez pas, il existe des astuces simples pour vous aider à maîtriser ces réflexes. Et à améliorer vos compétences en matière de communication.
Conseils pour mieux maîtriser ce geste
En psychologie, il est très important de prendre conscience de chacun de nos gestes en communication. Pour vous et votre proche, se gratter le cou peut être anodin, mais dans le monde professionnel, cela pourrait affecter votre crédibilité.
Dans ce cas, afin d’améliorer votre image, il est important d’adopter certains réflexes. La première chose à faire est d’avoir une posture ouverte. Pour ce faire, vous devez vous tenir bien droit. Et éviter tout geste associé à l’enfermement comme les bras croisés ou les mains cachées derrière le dos.
Ensuite, évitez les signes de nervosité. Mais avant d’arriver à cette étape, vous devez d’abord vous examiner vous-même afin de connaître vos tics dans un moment de nervosité. Cela vous aidera à les corriger.
Aussi, n’oubliez pas de bien regarder votre interlocuteur dans les yeux lorsque vous parlez. En psychologie, ne pas maintenir un contact visuel peut être interprété comme un signe de malhonnêteté ou un manque de confiance en soi.
Enfin, travaillez aussi le ton de votre voix, car celle-ci peut aussi révéler nos intentions et nos émotions dans une conversation. D’après le conseil du site Learnlight, pour maîtriser sa voix, il faut commencer par travailler la respiration.
Pour stabiliser le débit de votre voix, ayez l’habitude de respirer par le ventre. Aussi, apprenez à bien articuler chaque mot. Pour cela, il vous suffit de lire quotidiennement à voix haute.