Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les Français adorent le beurre ! Et les rayons des supermarchés en offrent un large choix. Mais qu’en est-il de leur qualité ? Pour répondre à cette question, 60 Millions de consommateurs a mené une étude en 2024 et a identifié trois marques à éviter absolument.
Les beurres en supermarché se valent-ils tous ?
Traditionnellement, les beurres sont fabriqués dans une baratte, un dispositif qui agite la crème pour séparer la matière grasse (le beurre) du babeurre. Mais aujourd’hui, selon 60 Millions de consommateurs, la plupart des beurres sur le marché ne suivent plus cette méthode.
En effet, 90 % des beurres industriels sont fabriqués dans un butyrateur ou canon à beurre. Cependant, bien que les 10 % restants respectent la fabrication traditionnelle, les tonneaux en bois représentés sur les emballages sont en réalité de très grands tonneaux mécanisés en acier inoxydable.
Néanmoins, selon 60 Millions de consommateurs, ces types de beurre suivent toujours toutes les étapes de fabrication traditionnelle. Notamment, la phase de maturation de la crème pendant 10 à 20 heures.
Vous l’aurez compris, tous les beurres en supermarché ne se valent pas. Voici donc ceux qu’il vaut mieux éviter.
Les trois références à éviter selon 60 Millions de consommateurs
Le Règlement européen de 1994 relatif aux matières grasses tartinables affirme qu’un beurre doit avoir « une teneur en matières grasses laitières égale ou supérieure à 80 % et inférieure à 90 % et des teneurs maximales en eau de 16 % et en matières sèches non grasses de 2 % ».
Pourtant, nombreux sont ceux qui ne respectent pas cette réglementation. Parmi eux, le « beurre doux » ou « beurre demi-sel » Eco + de Leclerc qui affiche une teneur en matières grasses d’environ 60 %.
D’après 60 Millions de consommateurs, cette mention passe presque inaperçue sur l’emballage. Et pourrait bien tromper les consommateurs peu attentifs à l’étiquette.
Ensuite, le magazine a aussi pointé du doigt les beurres légers 40 % « Les Croisés » de Leclerc. Selon leur étude, ces derniers contiennent beaucoup d’additifs dans leur composition. Ils ont trouvé de l’amidon modifié de manioc, de l’émulsifiant E471 (mono et diglycérides d’acides gras), de l’épaississant E466 (gomme de cellulose), et du conservateur E202 (sorbate de potassium)…
Et dans la dernière liste, nous avons le beurre doux léger 41 % d’Elle & Vire. Ils ont amélioré leur recette ces quelques années. Mais la présence de fécule (amidon) dans leur composition contredit la mention « sans additif » sur l’emballage.
Comment bien choisir son beurre ?
Pour bien choisir vos beurres, privilégiez ceux qui contiennent entre 80 % et 90 % de matières grasses laitières, comme l’exige la réglementation. Vous pouvez aussi opter pour les beurres AOP.
D’après 60 Millions de consommateurs, « L’AOP garantit que toutes les étapes de production, de transformation et de préparation ont lieu dans l’aire géographique délimitée de l’appellation, et selon un savoir-faire reconnu. Cela certifie, en particulier, que le lait est d’origine très locale ou que la crème a maturé pendant plusieurs heures ».
Néanmoins, bien que leurs compositions soient fiables, le magazine souligne qu’ils utilisent un butyrateur pour leur fabrication.
Méfiez-vous aussi des beurres ayant des mentions « léger » ou « à teneur réduite en matières grasses ». La plupart d’entre eux contiennent des additifs comme ceux que nous venons de mentionner.
Source : 60 Millions de consommateurs