Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les oranges sont riches en vitamine C. C’est pour cette raison, outre leur délicieuse saveur, que de nombreuses personnes en consomment. Avec les beaux jours, les étals des marchés et des hypermarchés affichent cette belle couleur. L’occasion pour nous de revenir sur les véritables bienfaits de ces fruits.
Si vous avez besoin de faire le plein de vitamine C, faut-il vraiment manger des oranges ? Apportent-elles d’autres bienfaits à la santé ? Est-ce bénéfique d’en consommer tous les jours ? C’est ce que nous allons voir ensemble.
Oranges et vitamine C : idée reçue ?
Autant mettre les choses au clair : oui, les oranges sont riches en vitamine C. En effet, elles en contiennent en moyenne 50 mg pour 100 g de fruit. Or, cela représente environ la moitié de l’apport journalier recommandé pour un adulte. De ce fait, si vous voulez effectivement faire le plein de vitamine C, les oranges sont les bienvenues.
Mais que faire si vous n’aimez pas les oranges ? Pas de panique. Si nous parlons beaucoup d’elles pour la vitamine C, c’est parce qu’elles sont disponibles tout au long de l’année (grâce à la culture sous serre). Mais d’autres fruits et légumes présentent, eux aussi, une teneur très intéressante.
Par exemple, la goyave contient 492 mg pour 100 grammes de fruit, tandis que le cassis en contient 181 mg. Le kiwi, idéal pour le petit-déjeuner, en contient 80 mg. Les légumes, comme le brocoli ou le chou, sont également d’excellentes sources de vitamine C.
Les bienfaits de l’orange pour la santé
Au-delà de la vitamine C, l’orange regorge de nutriments bénéfiques : flavonoïdes, potassium, fibres, bêta-carotène et antioxydants. De ce fait, la liste des bienfaits qu’elle apporte est très longue.
En effet, elle contribue à une bonne digestion, possède des propriétés anti-inflammatoires et diurétiques. De plus, elle favorise la cicatrisation, lutte contre l’anémie, renforce le système immunitaire, aide à réguler la glycémie et le cholestérol. Enfin, elle pourrait même prévenir certains cancers. Sa richesse en eau (près de 90 %) participe à l’hydratation et au bon fonctionnement des reins. En effet, les oranges participent à protéger les cellules rénales contre le stress oxydatif.
Pour soutenir les défenses immunitaires en hiver, nous vous encourageons à consommer des agrumes. Quand nous parlons d’oranges, nous ne parlons pas de leur jus. Dans le commerce, les fabricants peuvent ajouter des substances nocives. Si vous aimez le jus d’orange, faites-le vous-même à la maison.
Des conseils sur la consommation
Si vous mangez deux oranges par jour, vous couvrez vos besoins en vitamine C. Attention toutefois pour les personnes qui ont des troubles rénaux. En effet, une par jour pourrait être suffisante, à cause de la forte teneur en potassium.
Globalement, sachez que consommer des fruits et des légumes est bénéfique pour votre santé. D’après une étude de Harvard, une consommation régulière améliore les fonctions cognitives (Heraldo.es).
Cerise sur le gâteau, les oranges apportent de l’éclat et de la luminosité à votre peau. Elles aident effectivement à combattre les dommages du soleil et de la pollution, en plus d’apporter un effet anti-âge grâce aux antioxydants.
Vous pouvez même vous créer un masque éclatant en mélangeant de la poudre d’écorce d’orange avec du jus de citron.