Le seul pain que vous devriez manger pour préserver votre santé selon un cardiologue

  Ces dernières années, le pain au levain a gagné en popularité non seulement pour sa saveur unique, mais aussi pour ses bienfaits potentiels pour la santé.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le pain au levain est aujourd’hui la préférence de ceux qui privilégient une alimentation plus saine et authentique. Contrairement aux pains industriels, il ne contient que des ingrédients simples tels que farine, eau et sel, fermentés lentement grâce à des levures et bactéries naturelles.

Cette méthode de fabrication enrichit non seulement sa saveur et sa texture, mais elle facilite aussi sa digestion. En outre, étant dépourvu d’additifs et de conservateurs, il représente une option plus pure et plus fidèle à ses origines. Un cardiologue nous explique tous les bienfaits du pain au levain.

Les bienfaits du pain au levain pour l’organisme

Le levain contribue à la décomposition du gluten et facilite l’absorption des nutriments. De plus, il soutient un microbiote intestinal équilibré.  En comparaison, le pain de mie transformé se révèle tellement différent ! Ces produits industriels sont, en effet, souvent riches en produits nocifs.

Selon le cardiologue espagnol Aurelio Rojas, les pains industriels contiennent fréquemment des huiles comme l’huile de tournesol, qui sont connues pour leur caractère pro-inflammatoire et leur incapacité à être éliminées par le corps. Ils peuvent aussi renfermer des sucres ajoutés, des émulsifiants et des conservateurs. Ce qui peut nuire à la santé digestive et métabolique.

Pour adopter une alimentation plus saine, mieux vaut donc privilégier des pains artisanaux, de préférence complets, fabriqués au levain, et d’éviter ceux dont la composition comporte des ingrédients difficiles à identifier.

À lire Le pire pain pour la santé vendu dans cette chaîne de boulangerie, l’alerte de l’UFC-Que Choisir

Lire attentivement les étiquettes et opter pour des produits avec peu d’ingrédients naturels constitue une étape simple mais efficace pour améliorer votre régime alimentaire au quotidien.

Processus de fermentation naturelle, donc plus facile à digérer

L’une des caractéristiques distinctives du pain au levain est son processus de fermentation naturel. Le levain traditionnel est produit à partir d’une culture de démarrage de levure sauvage et de bactéries lactiques.

Ce processus de fermentation unique décompose une partie du gluten et de l’amidon de la farine. Ce qui rend donc le pain plus digeste.

Index glycémique plus bas

Le pain au levain a un indice glycémique (IG) inférieur à celui des autres types.

Cela signifie qu’il provoque une augmentation plus lente du taux de sucre dans le sang. Ce qui peut être particulièrement utile pour les personnes en convalescence du diabète ou celles qui veulent maintenir des niveaux d’énergie constants tout au long de la journée.

Le pain au levain améliore la santé des intestins

Manger des aliments qui favorisent un microbiome intestinal sain peut avoir de nombreux avantages pour la santé. Et notamment une meilleure digestion, une meilleure fonction immunitaire et même une meilleure santé mentale.

À lire Adieu le pain au petit-déjeuner : la raison pour laquelle des personnes arrêtent d’en manger

Le processus de fermentation de ce pain génère des bactéries bénéfiques qui peuvent agir comme prébiotiques, nourrissant le microbiote intestinal.

De plus, comme il ne contient aucun additif ni conservateur, le pain au levain n’altère pas cet équilibre délicat comme le peut le pain industriel.

Moins de conservateurs

Le pain au levain a une durée de conservation plus longue que le pain industriel. Et ce grâce à son acidité naturelle. L’acide lactique produit lors de la fermentation agit comme un conservateur naturel, inhibant la formation de moisissures et d’autres bactéries nocives.

De nombreux pains du commerce contiennent des conservateurs, des arômes artificiels et d’autres additifs. En revanche, le pain au levain se compose de quelques éléments simples et naturels : farine, eau, sel et levain. Cela en fait une option plus propre pour ceux qui tiennent à éviter les additifs inutiles.

Réduire les calories et le sucre grâce au pain au levain

Les ingrédients du pain au levain sont simples et naturels. Ce qui se traduit souvent par un nombre de calories inférieur à celui des autres pains contenant des sucres et des graisses ajoutés. Le processus de fermentation réduit aussi la teneur en sucre de la pâte, faisant du levain une option à faible teneur en sucre.

Une teneur plus faible en calories et en sucre peut être utile pour ceux qui cherchent à contrôler leur poids. Manger du pain avec un indice glycémique plus faible et moins d’additifs peut vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps. Ce qui réduit alors le risque de trop manger. Cela peut donc être un excellent ajout à votre programme de gestion du poids.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Le seul pain que vous devriez manger pour préserver votre santé selon un cardiologue