Ils ont bu du jus de tomate chaque jour durant 8 semaines : voici ce qu’ils ont découvert

  Comment réagit votre organisme si vous décidez de consommer, chaque jour, du jus de tomate ? C'est ce que nous allons voir.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Et si le jus de tomate s’imposait comme la nouvelle boisson pour booster sa santé ? Il ne manque pas d’atouts pour cela. Entre les nutriments essentiels qu’il propose et son rôle dans la prévention de certaines maladies, il a effectivement toutes les chances de vous convaincre.

Pour certains, il semble pourtant moins séduisant qu’un smoothie avec des fruits, par exemple. Mais plusieurs études scientifiques pourraient les faire changer d’avis. En effet, elles mettent en lumière les effets positifs sur la santé, notamment sur le système cardiovasculaire et la pression artérielle (Huffington Post). Voici pourquoi intégrer le jus de tomate à votre alimentation quotidienne pourrait transformer votre bien-être.

Un effet protecteur contre l’hypertension

Selon une recherche disponible dans le European Journal of Preventive Cardiology, la consommation régulière de tomate ou de produits à base de tomate, comme le jus, réduirait significativement le risque d’hypertension.


L’étude évoque un pourcentage de diminution du risque jusqu’à 36 %. Ce chiffre impressionnant s’explique par la richesse du jus de tomate en antioxydants, en particulier le lycopène, mais aussi en potassium. Or, ce minéral a une action bénéfique sur la régulation de la pression sanguine.

En intégrant un verre de jus de tomate à votre routine quotidienne, vous offrez à votre organisme une protection naturelle contre l’hypertension, un des principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires.

Le jus de tomate est riche en vitamines

Le jus de tomate ne se contente pas de lutter contre l’hypertension : il est également une source précieuse de vitamines. Il contient notamment les vitamines A, C, B, D et K, chacune jouant un rôle clé dans le maintien de la santé générale.

La vitamine C, par exemple, renforce le système immunitaire et favorise l’absorption du fer. De son côté, la vitamine A est essentielle à la santé de la peau et à la vision.

À lireUn boucher alerte : l’erreur fatale que nous faisons tous pour conserver la viande au frigo

En outre, la présence de vitamine K participe à la bonne coagulation sanguine, et les vitamines du groupe B soutiennent le métabolisme énergétique. Consommer régulièrement du jus de tomate permet donc de couvrir une partie des besoins quotidiens en micronutriments.

Pour ne rien gâcher, cette boisson est peu calorique. Vous pouvez donc vous faire plaisir, vous hydrater, et ne pas le regretter quand vous vous posez.

De réels bénéfices pour la santé

Au-delà de ses vertus vitaminiques, le jus de tomate favorise également une bonne digestion. Une étude relayée par le Nutrition Journal montre que la consommation quotidienne de 280 ml de jus de tomate pendant huit semaines améliore la flore intestinale chez les femmes participantes.

Ce résultat s’explique par la richesse en fibres et en composés bioactifs du jus de tomate. Ces derniers soutiennent le développement de bonnes bactéries dans l’intestin.

À lireLes experts alertent : voici combien de temps vous pouvez conserver de la viande au congélateur

Enfin, d’autres recherches mettent en évidence son impact positif sur le système cardiovasculaire. Le jus de tomate contribue à faire baisser la pression artérielle systolique et diastolique (Food Science & Nutrition). En même temps, il réduit le taux de cholestérol LDL (ou « mauvais cholestérol »).

Autant de bonnes raisons d’intégrer cette boisson à votre alimentation. Et si vous n’appréciez pas vraiment le jus, pas de panique. Vous pouvez effectivement manger des tomates. En entrée avec un filet d’huile d’olive, c’est idéal.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Ils ont bu du jus de tomate chaque jour durant 8 semaines : voici ce qu’ils ont découvert