Montrer le sommaire Cacher le sommaire
À l’approche des vacances, il faut s’organiser pour préparer les valises et s’assurer de laisser la maison en bon état. Mais l’organisation concerne aussi le contenu du frigo. Que faire de tous les aliments qui restent, si toutefois vous ne les consommez pas avant de partir ?
Après tout, certains ne peuvent pas rester plusieurs jours. Imaginez, en outre, si vous subissez une coupure de courant. Dans ce cas, même le contenu du congélateur sera perdu. Heureusement, il existe une astuce simple et efficace pour surveiller l’état de votre frigo pendant votre absence, et ainsi éviter de jeter de la nourriture.
Frigo et vacances : pourquoi prendre des précautions avant de partir ?
Pour chaque départ, il faut préparer le frigo pour éviter le gaspillage alimentaire. C’est une organisation à avoir que de nombreuses personnes négligent. Le prix des aliments ne cesse d’augmenter, et chaque euro compte : jeter de la nourriture à cause d’une panne de courant ou d’un mauvais réglage du frigo est une perte évitable.
Un verre de vinaigre dans le réfrigérateur : l’astuce inattendue pour un frigo frais et sain
Cette plante à ne jamais mettre chez vous, les moustiques l’adorent et elle les attire tous
Pour commencer, faut-il débrancher le frigo ? Non, ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez toutefois le faire si vous partez plus de trois semaines et que votre réfrigérateur est vide. La raison est simple. Allumer et éteindre trop souvent le frigo nuit à son efficacité et réduit sa durée de vie.
Si vous partez une ou deux semaines, ne le débranchez pas. Faites en sorte de vous organiser quelques jours avant le départ pour consommer les produits qu’il contient.
L’astuce du verre d’eau et de la pièce
La crainte, cependant, est de rentrer sans se douter que votre congélateur a subi une panne de courant. Nous savons qu’il ne faut pas consommer un produit qui a été décongelé puis recongelé sans cuisson. C’est dangereux pour la santé.
AAH 2026 : pourquoi des milliers de bénéficiaires redoutent une mauvaise surprise
Ces maladies vivent dans le sable à la plage, les médecins lancent l’alerte sur ces dangers cachés
Mais comme nous sommes absents, comment savoir que le congélateur n’a subi aucune coupure ? Il existe une astuce : le test du verre d’eau et de la pièce de monnaie.
À lireL’astuce du film plastique qui va complètement transformer votre frigo en quelques secondesAvant de partir, placez un verre d’eau dans le congélateur. Une fois l’eau congelée, posez une pièce sur la surface de la glace. À votre retour, observez la position de la pièce : si elle est encore sur le dessus, cela signifie que la chaîne du froid n’a pas été rompue.
En revanche, si la pièce est tombée au fond du verre, il est probable que le congélateur ait décongelé puis recongelé.
Optimisez l’utilisation de votre frigo
Au-delà de cette astuce, quelques précautions supplémentaires s’imposent pour garantir la bonne conservation de vos aliments pendant votre absence. Commencez par le vider de tous les produits qui périment. Sinon, vous risquez de rentrer et de découvrir un frigo qui sent mauvais et qui accueille des millions de bactéries.
Une fois vide, il faut régler la température. Dans ce cas, augmentez-la entre 4 et 6 °C. Pour un congélateur, maintenez-le à -18 °C. Évitez de surcharger ce dernier avant le départ. En effet, s’il est trop plein, il fonctionnera moins bien.
À lireMettez du bicarbonate dans votre frigo lorsque vous partez en vacances, voici à quoi il sertAvec ces astuces et ces réflexes, vous pouvez partir sereinement en vacances. À votre retour, votre frigo sera sain et vous saurez si votre congélateur contient encore des aliments consommables ou non.