Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ingrédient indispensable de la cuisine française, le beurre est sur notre table à tous les repas. Mais toutes les plaquettes en vente dans le commerce ne se valent pas en terme de qualité. Parmi les nombreuses références, voici, selon une enquête de 60 millions de consommateurs, le pire beurre.
Mais qu’est-ce que le beurre ?
Parmi les principaux ingrédients de la cuisine française, la primauté revient certainement au beurre. Il est fondamental non seulement en pâtisserie mais aussi en cuisine traditionnelle.
Dans les foyers français (et non français), on ne manque jamais d’un bloc de beurre doux ou de demi-sel , à la fois pour cuisiner mais aussi pour tartiner sur une tranche de baguette de pain fraîchement sortie du four ! Certes, il est moins sain que l’huile d’olive. Mais il est indéniable qu’ donne aux plats une saveur incroyablement paradisiaque.
Le beurre est la partie grasse du lait. On l’obtient à partir de la crème de lait ou du lactosérum. Bien qu’il s’agisse d’un aliment riche en graisses, il contient aussi de bons pourcentages de sels minéraux, de calcium et de protéines de lait, qui en font « une bonne graisse »… Mais attention, dans certaines quantités !
Le meilleur beurre est celui que l’on produit à partir de crème de lait centrifugée (beurre de barratte). En France, on le considère comme un produit d’excellence.
La base d’un beurre de qualité réside certainement dans l’excellente matière première et dans la méthode de transformation. Ces deux éléments caractérisent non seulement sa qualité… De sa résistance à la cuisson, sa couleur… Mais aussi, bien évidemment, sa saveur !
Selon le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière, les Français ont acheté une moyenne de 2,75 kg de beurre par personne en 2023.
Mais quel est le meilleur disponible dans les rayons de nos supermarchés ? 60 Millions de consommateurs a mené son enquête.
Voici le pire produit de supermarché, le plus mauvais pour la santé selon 60 Millions de consommateurs
Doux, salé, demi-sel… On peut très vite se perdre au rayon frais de nos supermarchés tant les marques et sortes produits sont nombreux.
Mais attention, certains produits en vente n’ont rien à à avoir avec le bon beurre qui respecte la recette traditionnelle française. C’est le cas des beurres légers, que l’on appelle aussi “beurre à faible teneur en matières grasses”. Ces derniers contiennent moins de matières grasses que le beurre classique. Mais il est tellement moins bon pour la santé !
Comme le précise le magazine de l’Institut national de la consommation, “avec le beurre léger, on a affaire à un produit ultra-transformé”. Sa teneur en matières grasses, que le Règlement européen encadre, oscille entre seulement 39% et 41%, certes… Mais au profit “de nombreux additifs” !
Alors que ces additifs figurent dans la liste des ingrédients, il est rare que l’on s’y attarde au rayon du supermarché.
Quel est le meilleur beurre de supermarché ?
Mais parmi toutes les références de disponibles 60 Millions de consommateurs en a dévoilé un. Il s’agit du beurre de baratte grand cru Le Gall, issu de crème non pasteurisée.
Les beurres de « baratte » représentent environ 10% de la production nationale. Il s’agit d’un produit qui vient du barattage. C’est-à-dire l’agitation mécanique de la crème maturée dans un appareil appelé baratte.
« Traditionnellement, la crème est maturée en présence de ferments lactiques, pendant dix à vingt heures. Jusqu’à ce qu’elle épaississe, s’acidifie et développe arômes et saveurs. On procède ensuite au barattage, afin de séparer le lait de baratte (ou babeurre) de la matière grasse, agglomérée en grains de beurre », explique 60 Millions de consommateurs.