Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’huile d’olive, ingrédient phare de la cuisine méditerranéenne, est issue de l’oléiculture. Il s’agit d’un savoir-faire ancestral dédié à la production d’huile à partir d’olives. Ces fruits, verts ou noirs, sont récoltés à la main lors de la récolte puis soumis à une extraction par pression à froid. Ce qui garantit la fraîcheur, l’arôme délicat et les vertus santé de ce précieux nectar. Mais toutes les huiles d’olives ne naissent pas égales ! 60 Millions de consommateurs nous aide donc à faire le meilleur choix pour notre santé.
Comment choisir une bonne huile d’olive ?
Il existe une grande variété d’olives que la production d’huile d’olive utilise. Selon l’origine et le terroir, elle peut avoir un goût fruité, doux ou plus corsé. L’huile d’olive extra-vierge est la plus prisée pour sa pureté, son goût distinctif et sa faible acidité. On l’obtient par un simple pressage des olives, sans utilisation de chaleur ou de produits chimiques.
L’huile d’olive est riche en acides gras mono-insaturés, notamment l’acide oléique. Ces derniers ont de nombreux bénéfices pour la santé. Elle contient aussi des polyphénols, des antioxydants qui protègent le corps contre l’oxydation. Une consommation régulière d’huile d’olive peut donc contribuer à une alimentation saine.
Maîtriser l’art de sélectionner l’huile d’olive parfaite nécessite une compréhension approfondie de ses caractéristiques uniques et de son processus de production. Cela comprend la connaissance des différentes variétés d’olives… L’importance de la cueillette… La bonne période de récolte… L’appréciation de la pression à froid, méthode traditionnelle qui préserve la fraîcheur et l’authenticité de l’huile.
Les Français consomment près de 110 000 tonnes d’huile d’olive chaque année. Et, face aux nombre de références sur le marché, les enquêteurs de 60 Millions de consommateurs nous aide à faire le meilleur choix. Et surprise ! Celle qui arrive sur la première marche du podium coûte moins de 8 euros.
Le classement de 60 Millions de Consommateurs
Les enquêteurs de l’association de consommateurs ont passé au crible 24 références d’huile d’olive vierge extra, dont 11 bio.
Parmi les marques phares, on retrouve les célèbres marques Carapelli, Puget ou La Tourangelle. Mais aussi les marques de distributeur comme Primadonna de Lidl, Eco + de E. Leclerc ou Carrefour Bio.
Les tests ont tenu compte de divers critères tels le goût, le profil des acides gras, la présence de contaminants, l’absence de frelatage et bien évidemment… Le prix !
Premier constat des enquêteurs : 23 huiles testées (sur 24) contiennent “entre un et trois plastifiants”. Et on en reconnaît certains étant des perturbateurs endocriniens. Par ailleurs, 5 références contiennent des hydrocarbures d’huiles minérales. Et ces derniers sont, bien sur, dangereux pour la santé.
Lors de ces test, une huile d’olive a réussi à tirer son épingle du jeu. Et c’est une véritable surprise ! En effet, elle n’est pas bio, elle ne bénéficie d’aucune appellation… Et pourtant elle se démarque nettement !
Il s’agit de l’huile d’olive vierge extra Primadonna, en vente chez Lidl. Donc pour la somme de… 7,99 euros !
“Outre son prix très raisonnable, cette huile sort du lot grâce à sa propreté. Elle est donc la seule du panel à ne contenir aucun polluant. Équilibrée et dotée d’un fruit léger… Elle a toutes les qualités d’une huile à utiliser au quotidien”, affirme 60 Millions de consommateurs.