Ce fromage populaire fait l’objet d’un rappel produit massif en France chez Leclerc, il est contaminé

  Prudence au rayon fromage ! Leclerc annonce le rappel massif de plusieurs lots de gorgonzola. Des bactéries Listeria monocytogenes ont été détectées.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

C’est l’un des plus célèbres fromages italiens qui fait aujourd’hui l’objet d’un rappel massif de produit. En effet, l’enseigne Leclerc a rappelé plusieurs lots après la détection de la Listeria Monocytogenes, l’agent responsable de la listériose. Ce produit était alors en vente pendant près d’un mois dans un point de vente du distributeur. Voici lequel et toutes les références de ce rappel massif.

Attention à ce fromage en vente dans l’un des supermarchés de l’enseigne Leclerc !

Le Gorgonzola est un fromage cru à pâte molle et grasse aux origines très anciennes. Il semble qu’il ait vu le jour dans la ville du même nom, près de Milan, en 879. Et son nom était, à l’origine, Stracchino di Gorgonzola.

Selon une légende, ce fromage particulier serait né de l’oubli d’un fromager amoureux. Pour rencontrer sa bien-aimée, il laissa le travail de la soirée inachevé. Le lendemain, il mélangea alors le caillé de la veille avec du lait frais : un nouveau et savoureux fromage était né !

À lire Leclerc, Lidl, Auchan : les jours où vous devez faire vos courses pour faire le plus d’économies

Depuis lors, la production du Gorgonzola s’est progressivement étendue dans une zone se situant entre la Lombardie et le Piémont . Et, pour mémoire, le Gorgonzola a reçu l’Appellation d’Origine Protégée (DOP) en 1996.

Si vous êtes fan de ce délicieux fromage italien attention ! En effet, du gorgonzola contaminé par des bactéries Listeria Monocytogenes fait donc actuellement l’objet d’un rappel massif. Ainsi, ce fromage était en vente dans l’un des supermarché Leclerc. Voici toutes les références.

Identification du fromage en question

Le site du gouvernement d’alerte au produits dangereux, avec comme référence la fiche 2024-10. 0308
invite donc les consommateurs à ne plus consommer le « GORGONZOLA. 48%MG. AOP ». En effet, ils doivent le rapporter au point de vente. Ou encore contacter le supermarché Leclerc de Dole (Jura 39) pour plus d’informations. Numéro de contact : 0384797400.

Ce rappel massif concerne donc les lots avec les dates limites de consommation du 12/10/2024 et du 24/10/2024.

À lire Leclerc lance un rappel produit dans la France sur cet aliment adoré de tous pour des raisons de contamination dangereuse, il s’agit de saumon

Ainsi, les lots de Gorgonzola contaminés portent le numéro L 169AFF. Ils peuvent donc être identifiés par leur GTIN 0202018000000. Ils étaient en vente au supermarché Leclerc de Dole entre le 2 et le 24 octobre 2024. Et, chaque produit était en vente en barquette sous film à conserver, bien-sur, au réfrigérateur.

A noter que la date de fin de la procédure de ce rappel massif est le vendredi 15 novembre 2024.

Ainsi, les infections alimentaires causées par des bactéries Listéria se traduisent par des troubles gastro-intestinaux. A savoir, des diarrhées, vomissements et douleurs abdominales. Ces symptômes alors sont souvent accompagnés de fièvre. Elle peut être isolée ou accompagnée de maux de tête et courbatures.

Les symptômes de la listériose peuvent être très sévères pour les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés et les seniors. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent parfois survenir. La listériose est une maladie qui peut être grave. Et sont délai d’incubation peut alors aller jusqu’à huit semaines.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Ce fromage populaire fait l’objet d’un rappel produit massif en France chez Leclerc, il est contaminé