Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Auchan, Carrefour, Cora, Leclerc, Intermarché, Super U… Et plus d’enseignes encore où la Salmonella sévit ! Amateurs de fromages, si vous avez acheté cette référence récemment dans l’une de ces grandes enseignes, vous ne devez pas le consommer. En effet, le site du gouvernement, Rappel Conso, a lancé une alerte sanitaire ce mercredi.
Attention à ce fromage contaminé par des salmonelles dans ces supermarchés (Leclerc, Auchan, Carrefour, etc…)
Salmonella est un genre de bactérie responsable de l’une des infections gastro-intestinales les plus courantes dans les pays industrialisés : la salmonellose.
La salmonellose (infection à Salmonella ) fait donc partie des infections par intoxication alimentaire. Pour l’homme, le risque de contracter cette maladie est avant tout relatif à l’ingestion d’aliments contaminés lors du stockage et de la manipulation.
La gravité des symptômes des infections à Salmonella varie depuis de simples troubles du tractus gastro-intestinal (Fièvre. Crampes abdominales. Vomissements. Diarrhée ) jusqu’à des formes cliniques plus graves. Elles surviennent principalement chez des personnes vulnérables ou affaiblies par d’autres maladies.
Donc, attention ! Si vous avez récemment acheté du Mont d’Or, la vigilance est de mise ! En raison donc d’une possible contamination à la salmonelle. C’est ce qu’a, en effet, annoncé le mercredi 30 octobre le site d’alerte aux produits dangereux, Rappel Conso.
Les informations d’identification du produit
Si vous avez acheté un Mont d’Or de taille familiale de la marque portant le numéro de lot 4279AF… En vente entre le 28 et le 29 octobre et avec une date limite de consommation au 14 décembre 2024, ne consommez donc pas ce fromage !
Il s’agit du « Mont d’Or AOP Badoz Chaud familial », de la marque « Badoz ».
En effet, les lots en question étaient en vente dans les enseignes Carrefour. Auchan. Scapalsace. Cora. CSD. Leclerc. Intermarché. Promocash. Relais Dis. Super U. France Frais. Dupont kaasimport. Schiever. Valserine. Salad2fruit.
Rappel Conso recommande donc fortement de ne pas / plus le consommer et de le détruire. « Des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d’apparition brutale souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6 h à 72 heures après la consommation des produits contaminés », rappelle alors le site du gouvernement.
Cette alerte concerne en particulier les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées.
Vous l’avez acheté chez Leclerc, Carrefour, ou autres … Que faire si vous l’avez mangé ?
Si vous avez mangé ce fromage et que des symptômes surviennent dans les sept jours suivants, il faut consulter son médecin traitant en lui signalant cette consommation.
À défaut, il est inutile de s’inquiéter, selon Rappel Conso.
Par ailleurs, « si le produit doit subir une cuisson avant consommation… La cuisson à cœur des produits (Oeufs durs. Pâtisseries. Viandes de volailles…) à +65°C permet de détruire ces bactéries (salmonella). Et donc de prévenir les conséquences d’une telle contamination »
Aussi, les clients des enseignes Leclerc, Carrefour, Auchan, etc peuvent obtenir un remboursement jusqu’au samedi 21 décembre. Il s’agit de la date de fin de la procédure de rappel.