Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Quelle est l’huile la plus précieuse ? Définitivement l’huile d’olive extra-vierge ! Il s’agit, selon la règle, d’un produit de qualité supérieure sans défaut. Mais encore faut-il laquelle choisir ! Car, derrière cette appellation, se cachent parfois de bien mauvaises surprises. 60 Millions de consommateurs a mené son enquête.
Les nombreuses vertus d’une huile d’olive extra-vierge
L’huile d’olive extra-vierge fait partie des principaux aliments du régime méditerranéen. Elle est précieuse en cuisine comme condiment… Mais elle est encore plus précieuse pour la santé grâce à ses nombreux bienfaits extraordinaires.
En effet, de nombreuses recherches scientifiques, dont beaucoup s’appuient sur des analyses épidémiologiques, ont mis en évidence que l’huile d’olive extra-vierge ont des effets bénéfiques vraiment surprenants sur la santé humaine.
Saviez-vous, par exemple, que cette huile réduit le niveau de mauvais cholestérol (LDL) et augmente le bon cholestérol (HDL). Le risque de souffrir de maladies cardio vasculaires est par conséquent réduit en proportion à sa consommation.
Aussi, l’association de graisses mono insaturées et de biophénols qui entrent dans la composition de l’huile d’olive réduit le risque relatifs aux pathologies cancéreuses les plus fréquentes qui affectent l’intestin, le côlon, la prostate, le pancréas, l’endomètre et le sein.
Par ailleurs, la consommation régulière d’huile d’olive aide à réduire la tension artérielle. Le composé clé, dans ce cas, est le biophénol. D’autre part, de nombreux experts ont démontré qu’une alimentation riche en huile d’olive, pauvre en graisses saturées et peu riche en glucides constitue le régime le plus efficace pour les patients diabétiques.
Des vertus qui font que les Français consomment près de 110. 000 tonnes d’huile d’olive chaque année ! Mais comment bien la choisir ? Une enquête que 60 Millions de consommateurs a mené nous éclaire. En effet, les experts de l’association ont testé 24 huiles d’olive parmi les plus vendues du marché. Et ils ont épinglé 4 marques. Voici lesquelles et pourquoi.
Le top 4 références les plus polluées
L’association de consommateurs a épinglé, en particulier, 4 marques. Ces huiles d’olive contiennent, en effet, les deux phtalates les plus problématiques, à savoir DEHP et DBP. Voici lesquelles :
– Naturalia Vierge extra Like a Virgin, avec la note de 8, 5/ 20.
– La Vie Claire Vierge extra, avec la note de 8, 5/ 20.
– Cauvin Bio La bio, avec la note de 7,5/20.
– Terra Delyssa Vierge extra, avec la note de 8, 5/ 20.
Aussi, certaines bouteilles d’huile olive contiennent des hydrocarbures d’huiles minérales. « Notamment les MOSH (hydrocarbures saturés d’huiles minérales) et les MOAH (hydrocarbures aromatiques d’huiles minérales)… Les plus redoutables à cause de leurs propriétés carcinogènes et génotoxiques ».
Ces résidus sont présents, en particulier, dans les huiles d’olive Simplement bon et bio (Aldi.) Vierge extra, Bio Village (marque repère E. Leclerc) Vierge extra et Carapelli bio Vierge extra classico.
Les huiles d’olive que 60 Millions de consommateurs a le mieux notées
Si l’association de consommateurs a épinglé certaines huiles polluées, elle a mis en avant d’autres références. C’est le cas de l’huile d’olive Primadonna de Lidl. En effet, elle obtient la meilleure note du classement (16/20). Elle est la seule à ne contenir aucun polluant.
En seconde place de ce classement on trouve l’huile Carrefour Reflet de France huile de Provence AOP. Celle-ci obtient la note de 15/20.