Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le succès de l’huile d’olive n’est pas un secret. Les Français l’apprécient pour sa saveur, mais également pour ses bienfaits. Riche en antioxydants et en acides gras monoinsaturés, elle s’impose comme un allié précieux pour le cœur.
Cependant, il convient également de parler de son impact environnemental, notamment en ce qui concerne les restes d’huile et leur élimination. Que faire, après la cuisson des aliments, avec les restes ? Pour certains, il suffit de s’en débarrasser en la vidant dans l’évier. Mais est-ce vraiment une solution efficace ?
Huile d’olive : ne la videz pas dans votre évier
Lorsque l’huile d’olive se retrouve dans l’évier, elle se mélange avec d’autres matières organiques et résidus alimentaires. À mesure qu’elle refroidit, elle peut commencer à se solidifier et à s’accumuler à l’intérieur des tuyaux.
Avec le temps, cette accumulation peut former des bouchons qui entravent le passage de l’eau, menant à des obstructions et à des problèmes de drainage. Ces obstructions peuvent nécessiter des interventions coûteuses, comme le désengorgement des canalisations. Alors, pour protéger vos économies, évitez cette méthode.
En outre, cela a des conséquences sur le système de traitements des eaux usées. En effet, une fois dans le système de drainage, elle peut contribuer à la formation de graisses dans les stations d’épuration. Ces graisses peuvent réduire l’efficacité des traitements de purification.
Des conséquences écologiques derrière ce geste
Éliminer l’huile d’olive de cette manière contribue également aux problèmes environnementaux. En effet, une fois qu’elle se retrouve dans les eaux usées, elle peut affecter la qualité de l’eau. Sans parler du fait qu’elle perturbe les écosystèmes locaux. En outre, l’huile d’olive nuit à la vie aquatique.
Les graisses et les résidus organiques n’aident pas seulement à la pollution de l’eau, mais elles peuvent également entraîner une diminution de l’oxygène disponible dans les cours d’eau. Par conséquent, elle met en danger les espèces aquatiques.
Mais alors, que faire avec l’huile d’olive (et les autres huiles) dont nous n’avons pas besoin ? Pas de panique, nous vous donnons des astuces et des pistes.
Éliminer correctement son huile d’olive
Il existe heureusement des méthodes efficaces et sans danger pour se débarrasser de son huile d’olive. Si vous avez une petite quantité d’huile d’olive, envisagez de la conserver dans un récipient hermétique. Il vous suffit ensuite de la jeter avec vos déchets organiques, si votre commune le permet.
En outre, dans certains cas, vous pouvez réutiliser les restes d’huile pour la cuisson d’autres plats, à condition qu’elle ne soit pas trop chargée en particules alimentaires. Enfin, pour les grandes quantités d’huile, renseignez-vous auprès de votre municipalité sur les points de collecte des déchets spéciaux ou des centres de recyclage.
Nous devons tous faire les efforts nécessaires pour le bien-être de notre planète et de nos infrastructures. Certains de nos comportements sont préjudiciables. Mais nous n’en avons pas forcément toujours conscience. Sans doute que nous apprenons aujourd’hui à plusieurs lecteurs à quel point mettre de l’huile d’olive dans l’évier est problématique.
Mais, désormais, vous connaissez les bons gestes à avoir. Au lieu de jeter les restes d’huile d’olive dans l’évier, optez pour des alternatives respectueuses de l’écologie et de votre plomberie !