Les experts révèlent les véritables dangers de la consommation d’eau en bouteille, voici les raisons

  L’eau en bouteille en plastique est-elle mauvaise pour la santé ? Oui il existe des risques pour la santé à en consommer dans ce matériau.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Boire de l’eau en bouteille en plastique est désormais une habitude courante en France et dans tout le monde.
Ces dernières années, cependant, de nombreux doutes ont été soulevés quant aux éventuels dommages sanitaires que cause la consommation de boissons emballées dans du plastique. Voici les risques.

L’eau en bouteille en plastique : pas seulement un problème de pollution

Aujourd’hui, le plastique est le matériau le plus utilisé au monde. Et ce, même s’il est très polluant. Comme le confirment les études que la WWF, l’une des plus importantes ONG environnementalistes de la planète, a menées.

Nos mers regorgent de plastique ! Un problème qui est préoccupant et nous concerne tous. En effet, tout ce que nous ingérons, du poisson aux légumes communs, tout ou presque est désormais contaminé par des microparticules de plastique.

A l’heure actuelle, la consommation d’eau en bouteille en plastique représente 67 millions de bouteilles par jour.  Ainsi, tous les ans, des milliards de bouteilles d’eau en plastique sont produites et consommées dans le monde. Cette consommation massive génère donc une immense quantité de déchets en plastique. Et ces déchets finissent souvent dans les océans et les écosystèmes terrestres. Ce qui perturbe la faune et la flore de notre Planète. Et cela pose d’importants problèmes d’élimination, malgré un recyclage qui n’est que de 10 %.

À lire L’erreur fatale à bannir lorsque vous cuisinez des œufs selon des experts

Outre le problème de la pollution, en ce qui concerne l’eau en bouteille en plastique, il est possible d’affirmer avec une quasi-certitude que ce type de consommation n’est absolument pas synonyme de qualité et de bien-être .

Bientôt plus de kilos de plastique que de poissons dans les océans !

Donc, en consultant les étiquettes des marques d’eau en bouteille en plastique les plus vendues, il est possible de constater qu’elles contiennent de plus grandes quantités de résidus fixes, de calcium et de fluorure que l’eau du robinet… Mais avec la circonstance aggravante des microplastiques.

La France est l’un des plus gros consommateurs d’eau en bouteille en plastique. En effet, les Français consomment 9,3 milliards de litres d’eau en bouteille chaque année. Et ce, malgré un accès à l’eau potable. Cela représente l’équivalent de 25 millions de bouteilles jetées chaque jour.

Ainsi, la France se classe parmi les cinq premiers pays au monde en termes de pourcentage d’eau en bouteille en plastique consommées. Et ce, après le Mexique, la Thaïlande (qui n’a pas accès partout à l’eau potable), l’Italie et l’Allemagne.

En France, l’eau en bouteille est majoritairement de l’eau minérale. Tandis que l’eau gazeuse représente 18 % de la consommation.

À lire L’ingrédient pour nettoyer votre plaque de cuisson comme neuve sans frotter ni la rayer, c’est magique

Selon une étude du Forum économique mondial, si rien ne change, d’ici à 2050 il y aura plus de plastique (en poids)… Que de poissons dans les océans !

Eau en bouteille pour la santé

Par ailleurs, selon les experts, des polluants éternels contaminaient les eaux en bouteille. Nous parlons là des redoutables PFAS, les produits chimiques perfluoroalkylés.

À noter, qu’au fil des années, des études scientifiques et des analyses de laboratoire ont confirmé la dangerosité de de ces polluants. Aussi, le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) les a classés parmi les éléments cancérigènes.

Des chercheurs du Weill Cornell Medecine (Qatar) rapportent qu’entre 10 et 78 % des eaux en bouteille contiennent des contaminants. Des microplastiques, des phtalates ou du bisphénol A. Autant de produits chimiques qui proviennent directement des bouteilles en plastique.

.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Les experts révèlent les véritables dangers de la consommation d’eau en bouteille, voici les raisons