Ces produits d’entretien sont très nocifs pour la santé, il faut les éviter selon 60 Millions de consommateurs

  Comment reconnaître les produits d’entretien nocifs pour nous et pour l’environnement lorsque nous les utilisons au quotidien ? 60 Millions de Consommateurs nous aide en ce sens.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nous nous retrouvons tous fréquemment confrontés au nettoyage de la maison. Derrière cette activité apparemment inoffensive se cachent en réalité des risques pour notre santé. En effet, les détergents courants sur le marché contiennent des substances nocives. Et une enquête de 60 Millions de consommateurs le confirme !

Les produits d’entretien dans le viseur de 60 Millions de consommateurs

Dans l’immense majorité des maisons se trouve un petit entrepôt de produits chimiques. Il s’agit de l’armoire à produits d’entretien. Les détergents ! C’est le terme qui désigne tout produit contenant des substances ou mélanges tensioactifs. Et, au contact de l’eau, produisent, en général de la mousse et acquièrent un pouvoir nettoyant.

Liquides, concentrés, poudres, gels, sprays… Ils se destinent tous à chasser les saletés, assainir, faire briller et parfumer.

Ces activités quotidiennes simples, qui pour beaucoup sont aussi agréables et satisfaisantes, peuvent constituer un risque pour notre santé.

Afin éviter que le nettoyage ne devienne un danger pour la santé, 60 Millions de consommateurs a mené une analyse sur de nombreux détergents.

En effet, 60 millions de consommateurs a enquêté sur 77 produits d’entretien sols et surface afin d’établir une liste précise des produits chimiques qu’ils contiennent.

À lire Ce fromage à raclette en supermarché est le meilleur de tous selon 60 Millions de consommateurs

Le résultat est sans appel ! Les enquêteurs on mis en évidence quatre familles de substances nocives : les désinfectants, les allergènes, les corrosifs ou irritants. Mais aussi les substances mauvaises pour l’environnement.

3 catégories nocives pour l’être humain

L’usage régulier des désinfectants, « peut faire émerger des micro-organismes qui résiste aux antibiotiques », explique 60 millions de consommateurs. En effet, éliminer toutes les bactéries de notre environnement fait que notre système immunitaire est moins à même de combattre certaines maladies.

Par conséquent, 60 Millions de consommateurs déconseille l’utilisation de deux détergents qui contiennent des « substances trop puissantes pour un usage courant ». Il s’agit des deux produits suivants :

– Nettoyant désinfectant sols et surface de la marque Sanytol
– Anti-bactérien sans javel de la marque St-Marc

Par ailleurs, les allergènes peuvent déclencher des rhinites, des eczémas, ou des troubles respiratoires. Toutefois, 60 Millions de consommateurs a épinglé deux produits car contenant certaines des principales molécules à éviter. Pour autant, ces molécules n’apparaissent pas sur la liste des ingrédients alors qu’ils doivent obligatoirement y figurer. Il s’agit des deux produits suivants :

– Tornade de propreté et de fraîcheur, eucalyptus de la marque Ajax
– Nettoyant pour sols citron/gingembre de la marque Method

Dans la catégorie des corrosifs ou irritants, 60 Millions de consommateurs a épinglé certaines substances dangereuses comme de l’acide chlorhydrique et de l’acide formique. Voici les deux produits concernés :

À lire Ces steaks hachés vendus en supermarché sont les meilleurs pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

– Gel détartrant surpuissant de la marque Starwax
– Détergent 100% détartrant de la marque Starwax

Ils contiennent, en effet, des substances susceptibles de brûler la peau, les yeux. Ou d’être facilement inhalées pendant les tâches ménagères.

Des produits bio dégradables pour respecter l’environnement, selon l’enquête de 60 Millions de consommateurs

Enfin 60 Millions de consommateurs déconseillent deux produits pour leur impact très néfaste sur l’environnement. Il s’agit des deux produits suivants :

-L’Ultra-dégraissant au savon noir de la marque Vigor
– Détergent Brillance aux essences d’agrumes de la marque Terra

En effet, l’association a épinglé des molécules comme l’EDTA (acide éthylène diamine tétra acétique) dans le produit de Vigor. Or elles ne sont pas biodégradables et polluent même la planète.

Tous les produits détergents que 60 Millions de consommateurs analysés ne sont bien sûr pas à jeter ! 15 d’entre eux ne contiennent d’ailleurs aucune substance nocive. 60 millions de consommateurs recommande d’ailleurs le Nettoyant multi surfaces de la marque Rainett. Et le Nettoyant anti calcaire, parfum pin, de l’Arbre Vert.

 


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Ces produits d’entretien sont très nocifs pour la santé, il faut les éviter selon 60 Millions de consommateurs