Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Si on vous demandait quels sont les premiers produits gastronomiques qui vous viennent à l’esprit lorsque l’on pense à la France, la réponse la plus probable est, le vin, le fromage et la baguette de pain. Notre pays produit chaque année plus de 6 milliards de baguettes de pain dans 35. 000 boulangeries. Pourtant, aujourd’hui, certaines n’en proposent plus aux clients. Pourquoi ?
Une référence emblématiques dans les boulangeries
La baguette de pain est sans nul doute l’un des piliers de la culture française, la fierté de la tradition boulangère nationale. Les Français consomment 6 milliards de baguettes par an. Soit une centaine par habitant.
Avec du beurre et de la confiture au petit-déjeuner, du jambon et du beurre au déjeuner, avec l’incontournable fromage, la baguette de pain est toujours présente, à toute heure et à tous les repas.
2022 était d’ailleurs une année historique pour la France et toutes ses boulangeries ! En effet, la baguette a été inscrite par l’UNESCO sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité.
Avec sa croûte croustillante et sa mie très moelleuse, ce fameux pain effilé entre donc de plein droit dans l’Olympe des excellences mondiales, témoins de traditions séculaires, de savoirs anciens et de la culture d’un peuple, les Français. C’était donc l’aboutissement idéal d’une tradition plus que centenaire.
À lire L’erreur fatale à bannir lorsque vous cuisinez des œufs selon des experts
Un choix également que le président de la république, Emmanuel Macron soutient aussi. En effet, ce dernier a défini la baguette comme « 250 grammes de magie et de perfection ».
Mais si la baguette de pain est une référence emblématiques dans les boulangeries françaises, celle-ci fait malheureusement face à de nombreux soucis qui menacent sa présence dans les paniers des boulangers.
De moins en moins de boulangers proposent la baguette
Les incontournables baguettes de pain tendent à disparaître au sein des boulangeries françaises.
La faute ? La hausse des prix de l’énergie et l’inflation qui ont mis à genoux des milliers d’entreprises partout en France.
Comme l’expliquent nos confrères de la chaîne TF1, qui ont mené l’enquête, cette triste nouvelle est on ne peut plus réelle. En effet, lors d’un reportage que la chaîne a diffusé le 14 novembre dernier, ces derniers ont révélé que certaines boulangeries ont fait disparaître la baguette de leur étals.
L’une des boulangeries a, par exemple, choisi de proposer uniquement des pains au levain. « Avec ces pains au levain naturel pas besoin de façonneuse mécanique. Ni d’un deuxième boulanger pour pétrir. Une chambre froide et un four allumé seulement quelques heures par jour suffisent », dévoile le reportage de TF1.
En revanche, préparer des baguettes nécessite l’utilisation du four en permanence. Ce dernier est donc constamment en marche pour répondre aux besoins des clients. Et cela se ressent, bien sur, sur la facture !
En effet, l’un des boulangers que nos confrères de TF1 ont interrogé a dévoilé le montant de ses dépenses en électricité grâce à ce changement de fonctionnement. En préparant des pains au levain tous les matins, cette boulangerie ne paie que 900 euros par mois d’électricité, contre 1. 500 pour son prédécesseur qui ne proposait que des baguettes.
De plus, ces spécialités boulangères au levain, s’avèrent plus bénéfiques pour la santé des consommateurs. Et, pour ne rien gaspiller, elles se conservent bien plus longtemps.
Les boulangeries mettent en place d’autres stratégies
Toutefois, pas de panique ! De nombreuses boulangeries continuent la production de baguettes. Nombre de ces dernières ont, en effet, mis d’autres stratégies en place.
Certaines ont investi dans du matériel plus performant permettant de programmer la cuisson de manière précise. Le four programmable permet par exemple à ces boulangeries de réaliser 25% d’économie.