Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La banane est fruit qui peut satisfaire les goûts les plus divers. Et, pour ne rien gâcher, elle apporte aussi de nombreux bienfaits pour la santé. Toutefois, de nombreux spécialistes la classent souvent parmi les aliments interdits pour certaines personnes. Mais qui ne devrait et ne pourrait pas manger des bananes tous les jours ?
Quelles sont les propriétés de la banane
La banane est le fruit le plus consommé au monde Elle contient de nombreux nutriments essentiels à notre organisme, comme des minéraux et des vitamines. Sa consommation régulière permet donc de garder l’organisme en bonne santé en prévenant certains types.
Principalement à base d’eau (75%), la banane est une bonne source de vitamines (provitamine A. Vitamine C. Et vitamines B dont B1, B2 et B6) et de minéraux , dont le manganèse. Ces vitamines sont utiles pour les os et pour lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. La banane est surtout une excellente source de potassium (350 mg/100 g), important pour les muscles et la tension artérielle. Et enfin du sélénium, qui renforce les défenses immunitaires.
Une banane de taille moyenne (environ 125 grammes) apporte à l’organisme environ 110 calories. Elle contient 450 mg de potassium, 30 grammes de glucides, 3 grammes de fibres, 19 grammes de sucres et 1 gramme de protéines.
La présence de glucides dans les bananes leur permettent aussi d’apporter instantanément de l’énergie à l’organisme.
Quels sont ses bienfaits ?
La banane apporte de nombreux bienfaits à l’organisme. Voici les plus importants :
– FONCTION ANTI-ÂGE
La banane possède d’excellentes propriétés antioxydantes. Et ce, grâce à la présence de flavonoïdes et de flavonols capables de prévenir et de contrecarrer le vieillissement.
– EXCELLENTE POUR LES MUSCLES
Manger des bananes est excellent pour les muscles car elle est très riche en potassium. Et ce minéral est essentiel au bon fonctionnement du système nerveux, musculaire et cardiovasculaire. Mais ce fruit est riche aussi en magnésium, qui aide à détendre les muscles.
– LE BON FONCTIONNEMENT DE L’INTESTIN
Fruit astringent, donc très utile à prendre lors des épisodes de diarrhée, la banane est une excellente alliée de l’intestin paresseux. De plus, elle est riche en substances qui aident à la digestion.
– LA COLLATION PARFAITE POUR LES SPORTIFS
La banane est parfaite pour les sportifs , car elle est riche en potassium et en sodium. Les deux minéraux les plus perdus par la transpiration. Elle fournit aussi aux muscles les glucides dont ils ont besoin et sa teneur en antioxydants aide à la récupération.
– BONNE POUR LE COEUR
le potassium, en effet, aide à maintenir le rythme cardiaque régulier et a des propriétés hypotensives. Tandis que l’apport réduit en sodium aide à protéger le système cardiovasculaire de l’hypertension.
– BONNE SOURCE DE VITAMINE C
Une banane de taille moyenne fournit environ 15 % de l’apport quotidien que l’OMS recommande en vitamine C. Cette dernière est capable de combattre les radicaux libres, d’aider à prévenir l’inflammation, de contribuer à la formation de collagène et d’aider à maintenir des vaisseaux sanguins sains.
– AMELIORE LA CONCENTRATION
Le potassium, en effet, aide à mieux mémoriser et à avoir une plus grande attention.
À lire L’erreur fatale à bannir lorsque vous cuisinez des œufs selon des experts
– SENSATION DE SATIÉTÉ
Et, enfin, pour ne rien gâcher, la banane augmente la sensation de satiété, grâce aux fibres végétales qu’elle contient.
Voici comment manger des bananes tous les jours pourrait affecter les reins
Attention, malheureusement, les bananes ne conviennent pas à tout le monde ! Selon le National Institute of Health (NIH) des États-Unis, la banane fait partie des aliments à proscrire pour les patients souffrant de maladies rénales, comme l’insuffisance rénale, les calculs ou le cancer. Le coupable n’est autre que l’une des propriétés qui font la particularité de ce fruit : le potassium .
L’un des conseils des spécialistes pour contrôler ce type de pathologie est de maintenir un taux de potassium équilibré.
Les reins sont en charge d’éliminer l’excès de potassium par l’urine. Donc si ces organes ne fonctionnent pas bien, le potassium peut s’accumuler dans le sang. Et cette accumulation risque donc de provoquer des difficultés respiratoires, voire des crises cardiaques.
Par ailleurs le Docteur Lauren Manaker, nutritionniste, a expliqué au média Men’s Health que la quantité de bananes qu’une personne peut manger par jour dépend du reste de son alimentation quotidienne.
Pour une personne souffrant de problèmes d’estomac et qui ne peut digérer que les bananes, la nutritionniste explique :
« Il est probablement acceptable d’en manger plus d’une. Mais pas pour quelqu’un qui mange beaucoup de bananes en plus de ‘quantités massives’ d’aliments riches en glucides. Ce n’est pas la bonne option. »