Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La cuisson des œufs est une pratique quotidienne. Mais il n’est pas toujours donné à tout le monde de réaliser correctement cette opération. En général, tout le monde ne connaît pas les erreurs à ne pas commettre en cuisisant cet aliment, quel que soit le plat à réaliser. L’œuf est, en effet, un aliment qui nécessite beaucoup d’attention. À commencer par le choix de la qualité, en passant par les méthodes de conservation.
Qui n’aime pas les œufs ?
Délicieux et nutritif c’est un aliment riche en bienfaits. Nous pouvons cuisiner les œufs de différentes manières, tant dans les préparations salées que les sucrées.
L’œuf, un aliment sain avec une haute valeur nutritionnelle. Et, si vous n’avez pas de problèmes particuliers, ils sont bénéfiques pour l’organisme.
L’œuf occupe la première place dans l’échelle des aliments à haute valeur biologique. En effet, un œuf apporte environ 7 g de protéines. Et celles-ci contiennent toutes les acides aminés essentiels.
La teneur en vitamines , notamment A et E, qui ont une action antioxydante, est excellente. L’oeuf contient une bonne quantité de vitamine B1, nécessaire à la transmission de l’influx nerveux. Mais aussi de cette vitamine D qui permet au calcium de se fixer dans les os.
Aussi, il s’agit d’un aliment est riche en sels minéraux dont le phosphore, nécessaires à la formation des os. Il contient une bonne quantité de fer en plus d’être une bonne source de zinc, un minéral essentiel au bon fonctionnement du système immunitaire.
Les graisses, quant à elles, représentent environ 10 % du contenu des œufs. Parmi celles-ci, 70 % sont des lécithines , nécessaires au maintien de l’élasticité des artères.
Mais il existe une erreur commune à tout cuisinier qu’il ne faut jamais commettre si l’on veut un résultat final satisfaisant.
Quelle est cette erreur à ne jamais commettre ?
Remettre les coquilles vides dans la boîte à œufs est une erreur à bannir !
« Quand je manipule des œufs, je suis très exigeante », explique, en effet, au média, Self, Janet Buffer, que le site Top Santé a relayé. Pour mémoire, Janet Buffet est titulaire d’une maîtrise en sciences et cadre supérieure à l’Institute for Food Safety and Nutrition Security de l’université George Washington (Etats-Unis).
Cette experte explique qu’elle casse toujours ses œufs au-dessus d’un plat ou d’une poêle pour récupérer les éventuels morceaux de coquille qui traineraient. Puis, elle se lave immédiatement les mains et jette tout de suite les coquilles vides.
À lire 4 astuces incroyables avec des bananes vertes que vous ne connaissez pas
Pourquoi cette spécialiste prend-elle autant de précautions ? Les œufs sont porteurs de la bactérie salmonelle, à l’origine de la salmonellose. Donc, remettre une coquille vide dans le carton risquerait de contaminer les œufs entiers encore dedans.
D’autres experts s’accordent à dire par ailleurs qu’il existe une bonne et une mauvaise façon de casser un œuf. La majorité d’entre nous se contentent de casser l’œuf en le tapotant sur le bord du bol. Ces derniers affirment qu’en le cassant de cette façon, en effet, de petits morceaux de coquille d’œuf pourraient tomber dans le bol et vous seriez obligé de les retirer avec beaucoup de difficulté. Il est donc préférable, selon eux, de tapoter l’œuf sur une surface plane avant de l’ouvrir dans un bol.
Conserver les œufs à la bonne température et ne surtout pas les laver
Plus de 5°C, moins de 25°C. C’est la plage de température qui préserve les qualités organoleptiques de l’œuf. Et c’est la raison pour laquelle, dans les magasins et les supermarchés, ils sont souvent conservés dans les rayons plutôt que dans les comptoirs réfrigérés.
Toutefois, dans nos maisons, et notamment dans nos cuisines, dépasser 25°C est très fréquent. Il est donc préférable de les conserver au réfrigérateur mais dans la partie la moins froide, c’est à dire dans la porte, dans leur emballage d’origine.
Et enfin, attention à ne jamais laver ce film fin qui recouvre la coquille et la rend imperméable. Il préserve l’hygiène du contenu et la fraîcheur de l’œuf lui-même.