Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le saumon fumé fait partie des ingrédients de choix que nous souhaitons avoir à notre table de Noël. Entre son goût et son prix, il n’est pourtant pas toujours facile de prendre la décision d’en acheter. Ce produit est d’ailleurs inaccessible pour de nombreux foyers français désormais. Grâce à cette étude d’UFC-Que Choisir, vous pourrez toutefois trouver une alternative intéressante !
UFC-Que Choisir mène l’enquête pour les consommateurs !
UFC-Que Choisir ne cesse de réaliser des études afin de faciliter la vie des consommateurs. Ces dernières nous dévoilent généralement des alertes sur des produits de mauvaise qualité. Mais pas que ! L’association se démène également pour trouver des articles qui s’adaptent aux budgets de tous les français. C’est notamment le cas pour le saumon fumé qui n’est plus forcément à la portée de tous.
Selon NielsenIQ, le saumon fumé n’est plus le premier choix des consommateurs. Les ventes connaissent d’ailleurs une baisse de 6,7% en 2023. Un autre produit avait toutefois attiré l’attention des consommateurs pour le remplacer ! Ce dernier avait notamment connu une hausse de 11% sur les ventes. Et cela pourrait être encore le cas pour 2024 ! UFC-Que Choisir s’est donc intéressé à ce dernier.
À lire Ces astuces ingénieuses permettent de payer votre menu moins chez McDonald’s à chaque fois
Dans son analyse, UFC-Que Choisir décide d’analyser 11 paquets de saumon fumé. Mais il décide aussi de tester 11 autres paquets de cet autre produit qui pourrait le remplacer ! Et le résultat est unanime. En effet, cet autre poisson pourrait très bien être celui que vous choisirez pour les fêtes de fin d’année.
Voici le produit phare qui pourrait remplacer le saumon fumé !
Selon UFC-Que Choisir, la truite fumée pourrait très bien remplacer le saumon fumé. Les 22 paquets de ces deux produits sont passé au crible de 30 personnes. L’occasion pour eux de goûter chaque produit à l’aveugle. Les choix se basent sur différents critères dont la texture et le goût des poissons. Certaines marques se démarquent alors plus que d’autres et pourraient vous intéresser !
Le résultat de l’étude de UFC-Que Choisir révèle que 2 des meilleurs produits sont des truites fumées. La première n’est autre que le paquet « Landvika » ! Avec une note de 15,2/20, il détrône tous les autres produits ! Sachez qu’il ne contient d’ailleurs que 3g de sel pour 100g. Et avec son prix de 5,89 euros, c’est le meilleur choix pour les fêtes.
L’autre produit qui se démarque dans l’analyse d’UFC-Que Choisir est la « Truite fumée Carrefour Bio aubois de hêtre ». Sa note est de 14,6/20 et elle a une texture des plus agréables. Vous pouvez d’ailleurs en avoir 120g pour 6,55 euros seulement !
Le saumon fumé qui se démarque chez UFC-Que Choisir
Bien que la truite fumée se démarque dans l’analyse d’UFC-Que Choisir, un saumon fumé fait partie du classement. Ce dernier se retrouve d’ailleurs en seconde place dans le classement. Il s’agit du « Saumon atlantique fumé élevé dans les lochs d’Ecosse Carrefour Sélection ».
Ce produit a obtenu la note de 14,6/20 également dans le classement de UFC-Que Choisir. Le produit contient seulement 2,5g de sel pour 100g. Quant à son prix, il est de 9,99 euros pour 160g.
Source : UFC-Que Choisir