Ce signe, à absolument connaître, révèle que votre Saint-Jacques est avariée : jetez-la immédiatement

  Une poissonnerie révèle le signe infaillible pour reconnaître une noix de Saint-Jacques avariée ! Tous les détails !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Vous êtes amateur des noix de Saint-Jacques ? Si vous souhaitez en cuisiner pour vos prochains repas de Noël, faites attention à quelques détails. Marie-Victoire Viot, une poissonnière, alerte sur les signes à reconnaître pour s’assurer de leur bonne fraîcheur. Retrouvez-les vite dans cet article !

Noix de Saint-Jacques : des incontournables durant les fêtes

En cette période de l’année, les noix de Saint-Jacques ont un regain de popularité. Ces derniers rejoignent en effet sur les tables les saumons, les foies gras, les champagnes et bien d’autres. Il va sans dire que cette coquille au noyau savoureux séduit les papilles des Français. De plus, celle-ci se cuisine de différentes manières.

Durant les fêtes, bon nombre de personnes choisissent de concocter leur Saint-Jacques en carpaccio. D’autres, en revanche, les mettent à l’honneur dans des gratins. Les recettes sont nombreuses, et chacune d’entre elles ne manque pas de faire grande impression. Cependant, avant de se mettre au travail, il faut s’assurer d’un détail très important.

À lire Ces astuces ingénieuses permettent de payer votre menu moins chez McDonald’s à chaque fois

Nous parlons ici de la fraîcheur de votre Saint-Jacques ! C’est important car si ce critère n’est pas rempli, vous risquez de tomber gravement malade. C’est d’ailleurs une poissonnière qui l’affirme. Pour vous aider dans cette vérification, elle nous dévoile une technique qui, selon elle, ne trompe jamais. Nous vous en parlerons en détail dans les lignes suivantes !

Ce détail à faire attention pour garantir la fraîcheur de la coquille

D’après l’experte, il faut porter attention à la coquille de votre Saint-Jacques. Celle-ci doit être bien ferme et ne doit pas présenter les moindres ouvertures. Cela garantit que le mollusque à l’intérieur est encore vivant. Si la coquille est légèrement ouverte, assurez-vous que cette dernière réagisse quand vous l’approchez.

Si malgré votre approche, la noix de Saint-Jacques reste indifférente, c’est un signe probable qu’elle soit déjà avariée. Dans ce cas-là, il serait sage de la remettre à sa place. L’idéal reste d’opter pour celle dont la coquille est encore bien fermée. Notamment, vous devriez même vous munir d’un couteau pour pouvoir l’ouvrir !

Outre la coquille, la poissonnière a défini un autre critère pour reconnaître la fraîcheur d’une noix de Saint-Jacques. Il s’agit ici de son odeur. « Cela doit sentir la mer, le sel, l’herbe », a-t-elle fait savoir. Si le produit sent donc comme des égouts, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Direction la poubelle !

À lire L’erreur fatale à bannir pour que vos clémentines et mandarines ne pourrissent plus rapidement

Saint-Jacques : focus également sur la texture

En effet, la texture est tout aussi importante que l’odeur et la fermeture de la noix de Saint-Jacques. Comme le déclare la professionnelle, cette dernière doit être bien consistante. Si elle arbore un aspect très moelleux, c’est qu’elle n’est plus bonne. Pour vraiment s’en assurer, n’hésitez pas à toucher la noix avec votre doigt.

Par ailleurs, il faudrait également vérifier la couleur de la noix de Saint-Jacques. Si elle est fraîche, elle doit incarner une nuance nacrée. Le cas contraire, vous êtes sûr de passer le début d’année dans les chiottes ! Rappelez-vous : une mauvaise fraîcheur garantit une intoxication alimentaire. À vos risques et périls !


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Ce signe, à absolument connaître, révèle que votre Saint-Jacques est avariée : jetez-la immédiatement