Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ces dernières années, de plus en plus de personnes adoptent une alimentation saine et consciente. Elles redécouvrent alors des ingrédients traditionnels qui offrent de multiples bienfaits pour la santé. Le beurre, par exemple, est riche en graisses saturées. Et, si vous les consommez en excès, elles peuvent contribuer à des problèmes de santé tels qu’une augmentation du cholestérol et des maladies cardiaques.
Il existe, en revanche, une alternative avec une teneur en graisses saturées beaucoup plus faible, ce qui en fait un choix plus sain. Vous réduirez alors les graisses saturées dans votre alimentation sans sacrifier la saveur. De quel matière grasse s’agit-il ?
Remplacer le beurre en cuisine
Selon que les recettes soient sucrées ou salées, il existe de nombreuses alternatives pour éviter d’utiliser du beurre en cuisine.
Bien que facilement digestible et riche en vitamine A, le beurre a une teneur énergétique élevée. (720 calories pour 100 grammes de produit). Et cela en fait donc un aliment à éviter pour ceux qui veulent surveiller leur poids.
À lire Cette erreur que l’on fait tous avec le beurre est à bannir, elle est nocive pour la santé
Le beurre est un aliment que nous utilisons largement en cuisine. Vous l’aurez compris, il présente, cependant, l’inconvénient de ne pas être un ingrédient particulièrement léger, bien qu’il confère une saveur incomparable.
Le choix de le remplacer par d’autres ingrédients, plus délicats et digestes, est de plus en plus répandu de nos jours. Et ce, non seulement par ceux qui souffrent d’intolérances, notamment au lactose, ou ont des difficultés à le digérer, mais aussi par ceux qui suivent un régime végétalien. Ou encore ceux qui souhaitent plus simplement cuisiner des plats plus légers et plus sains.
Pendant des années , nous avons considéré la margarine l’alter ego du beurre par excellence. Elle est, en effet, l’un des moyens les plus efficaces de remplacer le beurre. La margarine est capable de garantir la même consistance aux plats et un arôme similaire à celui-ci.
Produit qui n’existe pas dans la nature mais qui est le fruit de l’industrie alimentaire grâce à un mélange d’huiles végétales, vous devez utiliser la margarine avec encore plus de précautions que le beurre car elle est issu de procédés chimiques.
Découvrez les meilleures alternatives
Heureusement, il existe une matière grasse beaucoup saine qui pourra remplir la majorité des fonctions du beurre. Ce produit n’est autre que l’huile d’olive extra-vierge.
À lire Adieu l’huile d’olive : l’avertissement d’un expert sur cette erreur que nous commettons tous
C’est l’un des produits les plus sains et les plus utilisés, mais en raison de son goût prononcé, vous devez l’utiliser en plus petite quantité que le beurre. En effet, pour une recette qui demande 100 grammes de beurre seulement 60 grammes d’huile d’olive suffiront.
Précisément en raison de son goût intense et fort, certes, l’huile d’olive s’adapte plus à la préparation d’une recette salée. Pour les plus sucrées, il serait cependant préférable d’utiliser une huile au goût plus neutre comme l’huile de pépins de raisin.
L’huile de coco est une autre délicieuse alternative au beurre. Et notamment dans les recettes de pâtisserie. L’huile de coco a une saveur légèrement sucrée et de noix de coco. Et elle se marie bien avec les saveurs sucrées des gâteaux, des biscuits et des desserts en général.
Vous pouvez remplacer le beurre par de l’huile de coco dans un rapport 1/1. Cela signifie que si votre recette demande 100 g de beurre, vous pouvez utiliser 100 ml d’huile de coco à la place. Vous pouvez également utiliser l’huile de coco pour la friture. En effet, elle a un point de fumée élevé et résiste bien aux températures fortes.