Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Depuis quelques années, la popularité de l’huile d’olive n’est plus à faire. La montée en flèche de sa consommation en est d’ailleurs la preuve. Si nous connaissons déjà les bienfaits à utiliser cet élixir en cuisine, il ne faut pas oublier de prendre certaines précautions pour en tirer le meilleur. Les experts alertent d’ailleurs sur une mauvaise habitude en particulier !
Choisir la bonne huile d’olive avant tout !
Pour consommer un produit de qualité, il faut avant tout choisir la bonne bouteille d’huile d’olive. Il ne faut d’ailleurs pas oublier que ce produit peut se décliner dans diverses variétés en fonction de leur mode de production. D’un côté, nous avons les bouteilles dites “ raffinées”. Il s’agit d’un produit qui subit divers procédés chimiques dans leur production. C’est la manière des producteurs d’éliminer les déchets et autres impuretés qui s’accumulent dans la bouteille.
D’un autre côté, nous avons l’huile d’olive vierge. Ce produit vient d’une production plus saine que celui que nous avons mentionné plus tôt. En effet, tout se fait par procédé naturel, ce qui le rend de meilleure qualité. Il faut toutefois noter que ce type d’élixir présente une acidité qui peut aller jusqu’à 2 degrés. De quoi rendre sa saveur un peu plus particulière et pas toujours agréable pour les consommateurs.
À lire Ce supermarché vend une huile d’olive extra vierge bio à 6,31 € : ce n’est ni Leclerc ni Lidl
Mais le produit le plus populaire est sans aucun doute l’huile d’olive extra vierge. En effet, sa production se fait aussi naturellement et avec une extraction à froid. Grâce à cette technique, le produit présente une acidité inférieure à 0,8 degré. Sa saveur est donc meilleure qu’une bouteille “vierge”.
Attention à cette erreur fréquente !
Nous prenons généralement du temps pour terminer une bouteille d’huile d’olive. Et pour garder sa qualité, nous devons faire attention à son stockage. Sans cela, nous pourrions altérer ses composants sans même nous en rendre compte. La première astuce consiste donc à mettre votre bouteille dans un endroit où l’exposition à la lumière est moindre. Il ne faut pas oublier que la luminosité favorise l’oxydation de certains nutriments.
De même, il faut éviter de laisser votre huile d’olive ouverte trop longtemps. Le contact avec l’air et la chaleur fait perdre sa fraîcheur à ce produit même s’il est de grande qualité. Avec le temps, vous n’aurez donc plus le même goût qu’à son ouverture. L’idéal serait alors de transvaser l’huile dont vous avez besoin pendant la semaine par exemple pour ne pas avoir à l’ouvrir trop souvent.
Pensez également à ne pas stocker l’huile d’olive dans un contenant en plastique par exemple. Ces derniers libèrent des produits chimiques qui vont altérer la qualité du produit avec le temps. L’idéal serait alors de privilégier les contenants en verre foncé car ils protègent autant de l’air que de la luminosité.
À lire Les véritables différences entre les huiles d’olive et quelle est la moins chère
D’autres conseils de préservation de l’huile d’olive
Le stockage n’est pas le seul paramètre à prendre en compte pour bien conserver votre huile d’olive. Les experts recommandent aussi de prendre garde à sa date de péremption. Au-delà de cette dernière, vous devrez faire attention à ne plus l’utiliser en cuisine.
Sans cela, vous consommerez un produit de mauvaise qualité. En effet, l’huile d’olive aura déjà perdu ses nutriments et peut même représenter un danger pour la santé. N’oubliez donc pas de prendre une bouteille dont la date d’expiration est encore éloignée si vous souhaitez la garder longtemps.