Les sachets de thé ou les infusions sont-ils bons pour la santé ? Une nutritionniste répond

  Une nutritionniste nous apporte des éléments de réponse concernant les sachets de thé. Cela risque de vous surprendre.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nous le savons, pour notre santé, il est impératif de rester hydratés en buvant de l’eau. Les personnes qui raffolent des sodas doivent savoir que l’excès de sucres est mauvais pour la santé. Mais certaines personnes se tournent vers le thé ou les infusions.

Elles pensent prendre soin de leur santé en faisant ce choix. Après tout, il n’est pas rare de lire des articles qui vantent les bienfaits de ces boissons. Est-ce pour autant la réalité ? Sur TikTok, la nutritionniste Ale Gaete nous répond. 

Un danger concerne les amateurs de thé

Avant toute chose, sachez que le problème que nous allons évoquer ne vient pas des feuilles de thé elles-mêmes. Le problème concerne effectivement les personnes qui achètent dans les supermarchés des sachets de thé. 

La principale préoccupation d’Ale Gaete est la libération de particules de microplastiques dans l’eau chaude. Des études démontrent effectivement que les matériaux utilisés dans les sachets, en particulier ceux en plastique, peuvent se décomposer et libérer des microplastiques dans la boisson.

À lire C’est officiel, ce thé adoré des Français à moins de 2 € est le meilleur pour la santé selon Yuka

C’est par exemple le cas d’une étude de 2019, disponible dans la revue Environmental Science & Technology. Dans cette analyse, des chercheurs canadiens nous apprennent qu’un seul sachet de thé peut libérer environ 11,6 milliards de microplastiques et 3,1 milliards de nanoplastiques dans une seule tasse.

Les conséquences sur la santé

Bien que la recherche sur les effets des microplastiques sur la santé humaine soit encore en cours, certaines études suggèrent qu’ils pourraient être liés à des problèmes de santé tels que l’inflammation et les troubles hormonaux. 

En effet, notre organisme ingère les microplastiques. En revanche, il ne parvient pas à les éliminer correctement. Quand vous buvez une tasse de thé, vous ingérez ainsi ces particules. Toutes, malheureusement, ne trouvent pas le chemin de la sortie.

Une étude de l’Université Autonome de Barcelone montre que ces particules peuvent pénétrer dans les cellules intestinales humaines. En 2024, Nature Medecine nous révèle que les microplastiques peuvent franchir des barrières physiologiques comme la barrière hémato-encéphalique, qui protège normalement le cerveau des substances nocives.

À la simple lecture de ces mots, une prise de conscience doit se faire. La nutritionniste ne vous déconseille pas d’arrêter le thé. En revanche, elle vous demande de faire les bons choix. 

À lire L’erreur fatale qui gâche votre café : tout le monde le fait sans le savoir

Une alternative plus sûre pour la santé 

Puisque les sachets de thé du commerce sont potentiellement dangereux, il faut arrêter de les acheter. Et si vous ne pouvez pas vous passer de cette boisson, il est temps de changer vos habitudes. En effet, la nutritionniste vous conseille d’opter pour les infusions en vrac.

Il vous suffit de placer les feuilles dans l’eau chaude et de profiter des bienfaits sans ingérer des microplastiques. Offrez-vous une boule à thé pour vous simplifier la tâche. Elle joue le même rôle que le sachet, sans pour autant être dangereuse pour la santé.

Enfin, sachez que les microplastiques sont invisibles à l’œil nu. Bien entendu, ils ne trouvent pas uniquement dans les sachets de thé. Ils sont malheureusement présents un peu partout dans notre alimentation. À nous de revoir nos habitudes pour limiter les risques.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Les sachets de thé ou les infusions sont-ils bons pour la santé ? Une nutritionniste répond