Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour se remettre sur les rails, même si les choses semblent avoir échappé à tout contrôle. En d’autres termes, si vous voulez savoir comment perdre du poids après 40 ans, nous vous expliquons ici comment vous remettre en forme et surmonter ces petits contretemps qui peuvent survenir.
Les changements du métabolisme après 40 ans
Perdre du poids après 40 ans s’avère plus compliqué qu’à un âge plus jeune. Car, au fil du temps, nous commençons à perdre de la masse musculaire. Cela entraîne des changements dans la composition corporelle ainsi que dans le métabolisme.
En effet, une plus grande masse musculaire se traduit par un métabolisme plus actif. Car les muscles nécessitent de l’énergie même au repos. Si la masse musculaire commence à diminuer, le métabolisme ralentit. Ce qui signifie que le corps brûle moins de calories.
Chez les femmes, la périménopause, phase de transition vers la ménopause, et la ménopause elle-même compliquent encore le processus. Les fluctuations hormonales durant ces périodes contribuent à un ralentissement du métabolisme. Et ils peuvent nuire à la capacité de perdre du poids.
Il est vrai qu’après 40 ans, prendre du poids devient plus facile. Mais en adoptant quelques stratégies simples, il est possible d’obtenir de bons résultats et perdre du poids.
L’idéal est d’établir des habitudes et de pratiquer des exercices qui favorisent le développement ou le maintien de la masse musculaire. Ce qui augmente par conséquent le métabolisme.
Comment perdre du poids et bruler les graisses ?
Petra Genco, une entraîneuse de fitness influente avec plus de 2,2 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, a expliqué au magazine Best Life qu’il existe des exercices simples mais efficaces qui peuvent aider à perdre du poids et à retrouver confiance en soi.
L’entraineuse, qui a décidé de changer de vie après avoir pris 13 kilos en raison des effets de la ménopause, partage son expérience sur les réseaux sociaux et encourage les autres femmes à donner la priorité à leur bien-être.
Comme Petra Genco l’explique aussi, les changements hormonaux font que le corps a tendance à accumuler de la graisse. Mais une routine appropriée peut faire la différence. À travers une vidéo TikTok , l’entraîneuse recommande une série de quatre exercices qui, avec une alimentation équilibrée, peuvent être essentiels pour atteindre les objectifs de perte de graisse abdominale.
Les 4 exercices de Petra Genco
Le premier des exercices, le « stepbacks », consiste à alterner des pas en arrière, accompagnés d’une légère flexion des genoux. Petra Genco suggère alors de faire trois séries de 20 répétitions. Ce qui fera travailler non seulement votre buste, mais aussi vos jambes et votre équilibre.
Un autre mouvement efficace est le « rocket squat ». Dans cet exercice, vous partez d’une position accroupie puis étendez vos bras vers le plafond dans un geste dynamique. L’entraîneuse recommande de faire trois séries de 15 répétitions pour tonifier à la fois l’abdomen et les jambes.
Pour ceux qui recherchent un entraînement plus complet, les « coups de sumo » sont une excellente option. Cet exercice combine une position de squat large avec des mouvements de frappe alternés. Et ce, en tournant le torse d’un côté à l’autre. Selon Petra Genco, trois séries de 30 secondes suffisent pour activer les muscles du buste et améliorer la coordination.
Enfin, « les flexions des biceps » aident non seulement à renforcer vos bras, mais aussi à travailler l’équilibre du corps. En utilisant des poids légers, effectuez trois séries de 15 répétitions… Mais Petra Genco suggère de continuer jusqu’à l’épuisement si vous recherchez un plus grand défi !
Bien que ces exercices soient efficaces, l’entraîneuse souligne l’importance de prendre soin de son alimentation. Réduire votre consommation d’aliments transformés et de sucres est essentiel pour améliorer vos résultats. Avec de la discipline et de la cohérence, ces pratiques peuvent être un outil clé pour les femmes qui souhaitent lutter contre la graisse abdominale après 40 ans.