Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Parmi les diverses méthodes de conservation de la viande, la congélation se distingue comme la plus efficace. Mais aussi la plus sûre et la plus durable. Concernant la durée de conservation de la viande au congélateur, il est essentiel de différencier la préservation de ses qualités organoleptiques de la période durant laquelle elle reste consommable. Et ce, même si son goût, son odeur et son apparence peuvent changer avec le temps.
Lorsque vous achetez une grande quantité de viande, il est logique de la stocker au congélateur. Cependant, il peut arriver que vous oubliiez de la cuisiner et qu’elle y reste plus longtemps que prévu. Vous vous demandez alors si elle est toujours comestible ?
Le congélateur, un allié des plus précieux
Vous l’avez probablement utilisé à maintes reprises. Le congélateur est sans doute l’un des appareils les plus pratiques de la cuisine. Avec une température d’environ – 18 degrés, il nous permet d’allonger la durée de conservation des aliments, que nous pouvons ensuite utiliser selon nos besoins.
À lire L’astuce infaillible pour éliminer l’accumulation de glace dans le congélateur
De plus, le congélateur est un excellent partenaire pour ceux qui souhaitent manger sainement sans trop dépenser en argent ou en temps.
Avec une bonne organisation, le congélateur nous offre donc la possibilité de conserver des plats préparés en grande quantité. Des mets que nous pouvons sortir au moment opportun, comme un Tupperware pour le bureau. Parmi les aliments que nous retrouvons fréquemment dans le congélateur, nous trouvons la viande, le poisson, le pain et certains légumes.
Cependant, malgré tous les avantages qu’il présente, un problème courant touche de nombreuses personnes. Cela concerne la durée pendant laquelle ces aliments restent dans le congélateur. Bien que nous puissions penser que les aliments peuvent y être conservés indéfiniment, il est essentiel de ne pas dépasser une certaine durée.
Quelle est donc la durée maximale de congélation de la viande ?
Certes, le congélateur permet d’étendre la date de péremption qui figure sur les emballages des supermarchés. Toutefois, il est essentiel de connaître la durée pendant laquelle nous pouvons y conserver les aliments afin de ne pas compromettre notre santé.
Si vous dépassez cette durée, non seulement les propriétés nutritionnelles peuvent diminuer, mais cela peut également altérer la texture, le goût et l’apparence des aliments.
- Steaks et côtelettes de porc ou de bœuf : jusqu’à six mois au congélateur.
- Viande hachée, hamburgers ou saucisses : jusqu’à trois mois.
- Poulet : entre neuf mois et un an maximum.
- Poisson bleu : jusqu’à trois mois.
- Poisson blanc : jusqu’à six mois.
- Légumes frais : entre dix mois et un an maximum.
Vous vous interrogez sur la durée de conservation de la viande hachée congélateur ? Il est fortement recommandé de l’y conserver pendant 3 à 4 mois maximum.
Assurez-vous de la placer dans des sacs de congélation bien hermétiques. Ce qui permet de minimiser, voire d’éliminer complètement, la présence d’air.
Si vous laissez la viande dans son emballage d’origine du supermarché, elle risque de se gâter plus rapidement en raison de la perméabilité de l’emballage et des gaz présents dans les emballages sous atmosphère protectrice. En effet, ils favorisent sa décomposition dans le congélateur.