Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En France, le pain est sacré. La preuve en chiffres : 85 % des Français déclarent manger du pain tous les jours (topsante.com). C’est un aliment incontournable qui nous accompagne pour chaque repas de la journée, le matin au petit-déjeuner comme le soir durant le dîner.
Mais aujourd’hui, nous ne voulons pas vous parler des baguettes que vous achetez chez le boulanger. Non, nous souhaitons mettre l’accent sur les biscottes. Ces tranches de pain grillé croustillantes trouvent facilement leur place lors des petits-déjeuners ou des apéritifs. Mais sont-elles vraiment bonnes pour notre santé ?
Comme du pain, mais en pire
En mangeant des biscottes, certains Français pensent que c’est comme manger du pain. Mais c’est faux. En effet, les biscottes existent après un double passage au four. C’est comme cela qu’elles apparaissent sèches et légères. Mais attention, il ne faut pas se fier à cette apparence.
En effet, elles sont légères, mais pour 100 g, une biscotte apporte en moyenne 400 calories, soit plus qu’une quantité équivalente de pain frais. Elle contient aussi davantage de glucides (environ 70 g/100 g), de sucres, de sel et de matières grasses que le pain traditionnel.
De plus, la plupart des biscottes industrielles sont fabriquées à partir de farines raffinées, auxquelles s’ajoutent souvent des sucres, des conservateurs et parfois des matières grasses.
Résultat : leur index glycémique est bien plus important, ce qui peut entraîner des pics de glycémie et favoriser le grignotage. Leur teneur en sel est également supérieure à celle du pain, ce qui peut poser problème en cas d’hypertension ou de régime pauvre en sodium.
Quels atouts nutritionnels ?
Vous allez nous dire : à quoi bon manger des biscottes, puisqu’elles présentent uniquement des inconvénients. Mais attendez un instant, nous allons maintenant vous présenter leurs points positifs.
En effet, ces dérivés du pain sont riches en glucides complexes, source d’énergie pour l’organisme. De plus, ils apportent des protéines végétales issues des céréales. Leur teneur en fibres est correcte, surtout si vous optez pour des biscottes complètes ou multi-céréales (jusqu’à 4 g/100 g), ce qui favorise la satiété et le transit intestinal.
Côté micronutriments, ils fournissent des vitamines du groupe B et des minéraux comme le magnésium, le potassium et le phosphore. Toutefois, ces apports restent inférieurs à ceux du pain complet, qui contient plus de fibres, de vitamines et de minéraux essentiels.
À lire Pourquoi le pain est toujours au fond des supermarchés : la raison a du sens
Comment bien choisir et consommer ses biscottes ?
Dans les faits, le pain est donc meilleur pour la santé. Mais si vous aimez les biscottes, faire le bon choix peut limiter les effets négatifs. Par exemple, privilégiez les biscottes à base de farines complètes ou multi-céréales, plus riches en fibres et en nutriments.
Nous vous invitons à vérifier la liste des ingrédients. Évitez les produits contenant des farines raffinées, des sucres ajoutés, des huiles hydrogénées ou un excès de sel.
Enfin, nous vous encourageons à ne pas consommer des biscottes tous les jours. Préférez le pain complet et contentez-vous de manger des biscottes de temps en temps. Lorsque vous souhaitez en manger, accompagnez-les de protéines, comme des œufs, et de fruits. Cela permettra effectivement d’abaisser l’index glycémique du repas et d’augmenter la satiété.