Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Beaucoup de personne ont du pain dans leur congélateur. Il s’agit d’une méthode pratique pour éviter le gaspillage ou pour en disposer lorsque nous en avons besoin, sans avoir à courir à la boulangerie. Le congeler n’est pas compliqué : il suffit, en effet, de l’emballer et de le placer au congélateur.
Cependant, il existe quelques conseils pour assurer une congélation efficace, ainsi que certaines erreurs à éviter absolument. Voici tout ce qu’il faut savoir pour congeler votre pain dans les meilleures conditions.
Comment congeler le pain ?
Le pain est un aliment incontournable ! Que ce soit sur une tranche grilléé avec de l’huile d’olive et de la tomate, dans un sandwich au jambon ou trempé dans une sauce piquante… Il ne manque jamais sur nos tables ! Le problème arrive quand vous achetez plus de pain que vous ne pouvez consommer en un ou deux jours.
Laisser le pain sur le plan de travail le transforme rapidement en une galette dure comme de la pierre. En effet, il perd en texture, en saveur… Et finit souvent à la poubelle ! Le congélateur peut être une solution, mais il faut savoir s’en servir correctement.
Congeler du pain sans l’emballer convenablement risque de vous donner un résultat sec ou gommeux. La différence entre un pain qui paraît tout juste sorti du four et un pain qui a mal vieilli est très nette. La clé réside dans la façon dont vous le congelez et le décongelez.
À lire L’avertissement à ceux qui mangent du pain tous les jours : cela a de graves conséquences
Quelle est donc cette astuce pour congeler du pain sans l’abîmer ? La première étape essentielle est de bien l’emballer. Il ne faut pas le mettre dans un simple sac de supermarché ni le laisser à l’air libre. Sinon, il risque de geler en cristaux et de devenir sec ou détrempé à la décongélation.
L’idéal est d’utiliser un film alimentaire que vous serrez très fort autour du pain. Ou encore un sac de congélation à fermeture zip, en retirant tout l’air avant de le sceller.
Eviter l’humidité
Selon des experts d’Albal, spécialiste de l’emballage, cette barrière empêche l’humidité de s’infiltrer. Ce qui permet donc de préserver la texture du pain.
Pour ceux à croûte dure, comme les baguettes, vous pouvez l’entourer d’une couche de papier sulfurisé avant de les placer dans le sac à zip. Cela aide à maintenir la croûte croustillante, qui est souvent la partie la plus sensible au froid.
Une autre astuce consiste à placer le pain au fond du tiroir du congélateur, pour éviter les variations de température à chaque ouverture. N’oubliez pas d’étiqueter avec la date. En effet, le pain peut se conserver environ trois mois, mais il vaut mieux ne pas attendre aussi longtemps.
Comment décongeler le pain?
Et pour le décongeler tout en conservant son croustillant ? La méthode la plus simple est de le laisser à température ambiante sur une grille, sans couvrir ni le laisser dans un sac. Cela peut prendre une heure ou plus, mais le résultat sera bien meilleur.
À lire Pourquoi le pain est toujours au fond des supermarchés : la raison a du sens
Pour un pain bien croustillant, le four est idéal. Donc, préchauffez le à 180-200°C, humidifiez légèrement sa base avec un peu d’eau, puis mettez-le directement sur la grille pendant une dizaine de minutes.
La vapeur ravivera la croûte, qui sèchera juste assez pour retrouver son aspect frais. Surtout, évitez le papier aluminium, qui retient l’humidité !
Pour les plus pressés, l’AirFryer peut faire l’affaire. Donc, préchauffez le, puis faites chauffer le pain pendant 5 minutes en surveillant. Le résultat est souvent surprenant, surtout pour une tranche ou un petit pain.
Pour le pain de mie ou les petits pains, le micro-ondes peut aussi faire l’affaire. Mais, à condition de couvrir avec une serviette humide pour éviter qu’ils ne sèchent. Chauffez par intervalles de 15 secondes, en surveillant bien.