Ni dans la boîte ni dans la porte du frigo: la façon de conserver les œufs pour préserver votre santé

  Nous sommes nombreux à faire la même erreur en achetant des œufs. Découvrons comment les conserver au mieux et sans risque.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Lorsque nous achetons des œufs, nous faisons attention à respecter la date de péremption. Il faut effectivement les consommer avant pour ne prendre aucun risque. Pour autant, certaines habitudes que nous avons ne sont pas bénéfiques pour la sécurité alimentaire.

Nous nous contentons souvent de les laisser dans l’emballage d’origine et de les placer au réfrigérateur. Mais plusieurs experts nous mettent en garde : certaines habitudes favorisent la dégradation des œufs et augmentent les risques sanitaires. Voici comment optimiser leur conservation pour profiter pleinement de leurs qualités nutritionnelles.

Les erreurs à éviter pour bien conserver les œufs

Quand vous faites vos courses, le rayon des œufs ne se trouve pas dans un réfrigérateur. Les supermarchés les stockent effectivement à température ambiante. Curieusement, nous les plaçons au frais dès que nous rentrons chez nous. Dans les faits, ce n’est pas une mauvaise chose. Mais attention, cependant, à certaines erreurs.

Il ne suffit pas, effectivement, de les déposer sans prendre la moindre précaution. Si vous décidez, par exemple, de les placer dans le compartiment à œufs, arrêtez immédiatement. D’après Okdiario, c’est le pire endroit pour les conserver.

À lire L’astuce géniale pour empêcher les œufs de coller à la poêle sans beurre ni eau

Et pour cause, il subit de fréquents changements de température à chaque ouverture, ce qui fragilise la cuticule protectrice naturelle de l’œuf et favorise la formation d’humidité, terrain idéal pour les bactéries. De plus, laisser les œufs dans leur boîte en carton n’est pas l’idéal. En effet, ce matériau poreux peut abriter des bactéries et de la poussière.

Les bonnes pratiques pour une conservation optimale

Pour prolonger la fraîcheur des œufs et préserver leur sécurité, il est préférable de les placer sur l’un des étages supérieurs du réfrigérateur, où la température est plus stable et plus froide.

Transférez-les dans un récipient propre, en verre, facile à laver. Il est également important de ne pas laver les œufs avant de les ranger, afin de ne pas éliminer leur barrière protectrice naturelle.

Enfin, pour limiter le risque de contamination, placez toujours les œufs avec la pointe vers le bas et la partie la plus large vers le haut : cela maintient le jaune centré et réduit le contact avec la chambre à air. Ainsi, cette simple action limite la prolifération éventuelle de bactéries.

Comment vérifier la fraîcheur des œufs et profiter de toutes leurs qualités

Si nous aimons tant les œufs, c’est en partie grâce aux bienfaits qu’ils nous apportent. Riches en protéines, en vitamines et en minéraux, ils permettent, à moindre coût, de créer des plats délicieux.

À lire L’astuce pour que les œufs ne collent plus jamais à votre poêle: ce n’est ni l’huile ni l’eau

Cependant, une mauvaise conservation peut altérer leurs propriétés et même présenter un risque pour la santé. Pour vérifier leur fraîcheur, il suffit de plonger un œuf dans un verre d’eau froide : s’il reste au fond, il est très frais ; s’il se redresse, il est encore consommable, mais moins frais. En revanche, s’il flotte, il vaut mieux s’en débarrasser.

Cette astuce de grand-mère est très utile si vous n’avez plus en tête la date de péremption. Enfin, nous vous encourageons à acheter des œufs de qualité. Les emballages portent des codes qui indiquent le mode de production. Privilégiez le code 0, qui correspond à l’agriculture biologique.

Les labels peuvent aussi vous aider à faire le bon choix. Le Label Rouge, par exemple, assure un élevage en plein air. Les poules reçoivent au quotidien, en outre, une alimentation de qualité.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Ni dans la boîte ni dans la porte du frigo: la façon de conserver les œufs pour préserver votre santé