Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le dimanche, c’est poulet rôti. De nombreuses familles ont cette même tradition et aiment se retrouver autour d’une table pour manger ce délicieux plat, avec des patates et des oignons. Si les manières de le préparer sont nombreuses, rien ne surpasse la satisfaction d’une volaille à la chair juteuse et à la peau dorée et croustillante.
Malheureusement, plus d’une fois, la déception était au rendez-vous. La dégustation commence, mais la peau est molle et humide. Pourtant, la viande est cuite à point. Comment faire pour réaliser le parfait poulet rôti ? Nos confrères du média espagnol Okdiario se tournent vers les conseils du chef Jordi Cruz.
Poulet rôti : les conseils d’un chef
Si vous voulez absolument déguster un poulet rôti avec une peau croustillante, le chef Jordi Cruz a la bonne astuce à partager. Pour lui, il est inutile d’ajouter de l’huile ou de jouer avec les températures. En effet, il considère qu’il suffit simplement d’incliner légèrement la plaque de cuisson dans le four.
Cette inclinaison permet aux jus du poulet de s’écouler d’un côté. De ce fait, la peau ne baigne pas dans le liquide pendant la cuisson. Il suffit de placer une cuillère en bois ou une boule de papier aluminium sous un côté de la plaque pour que les jus s’accumulent sur un bord.
À lire 3 ingrédients suffisent pour un repas sain, rapide et sans aucun effort qui vous surprendra
Cette simple inclinaison garantit alors une peau sèche et croustillante à votre poulet rôti. Cerise sur le gâteau : vous pouvez récupérer le jus pour arroser la viande après la cuisson.
La recette de Jordi Cruz pour un poulet rôti inratable
Pour réaliser ce poulet rôti parfait pour trois personnes, il faut un poulet entier de 1,2 à 1,4 kg. Ensuite, plusieurs ingrédients sont indispensables pour réaliser la recette. Il vous faut alors du poivre noir (une cuillère à soupe, comme pour les autres herbes), du thym sec, du basilic, du romarin sec et des herbes de Provence.
Pour rehausser le goût, n’oubliez pas le citron, deux feuilles de laurier et, évidemment, de l’huile d’olive extra vierge. Terminez enfin par ajouter un peu de sel.
Il est important de sortir le poulet du réfrigérateur au moins trois heures avant la cuisson pour qu’il soit à température ambiante. Après l’avoir soigneusement nettoyé, il faut le saler et le poivrer généreusement à l’intérieur et à l’extérieur, puis le masser avec un mélange d’herbes, de poivre et d’un filet d’huile d’olive.
Pressez la moitié du citron sur le poulet, et glissez l’autre moitié à l’intérieur avec le laurier et les herbes fraîches. Attachez votre volaille avec de la ficelle de cuisine pour qu’elle garde une belle forme. Enfin, laissez reposer le tout sous un film alimentaire pendant trois à quatre heures. Il faut de la patience pour réaliser un parfait poulet rôti.
À lire Adieu le micro-ondes : cet appareil innovant pourrait bientôt le remplacer
Réussir sa cuisson
Quand vient le moment de la cuisson du poulet rôti, n’oubliez pas de préchauffer le four à 180 °C (chaleur tournante). Placez le poulet à l’intérieur en mettant la poitrine vers le bas. N’oubliez pas d’incliner légèrement la plaque. C’est parti, ensuite, pour une heure de cuisson.
Une heure plus tard, retournez le poulet et arrosez-le avec le jus disponible sur la plaque. Poursuivez la cuisson pendant quinze à trente minutes supplémentaires. Il faut que la peau de votre poulet rôti soit parfaitement croustillante et dorée.
Enfin, c’est le moment de la dégustation. La chair sera tendre et la peau craquante. C’est la recette parfaite pour votre poulet rôti.