Utiliser de l’eau chaude du robinet pour la faire bouillir est vraiment sans risque pour votre santé ?

  Est-il sain d’utiliser d’abord de l’eau chaude du robinet pour la faire bouillir ? Une habitude pour gagner du temps qui ne convainc pas les experts.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pensez-vous pouvoir gagner du temps en cuisine en utilisant l’eau chaude du robinet pour la faire bouillir ? Avant de remplir votre casserole, il est important de lire ceci ! Cette pratique n’est pas aussi sûre qu’elle en a l’air. Si vous manquez de temps ou si vous n’avez pas envie de passer beaucoup de temps en cuisine, vous pourriez, en effet, avoir la tentation de verser directement de l’eau chaude du robinet dans votre casserole pour réduire le temps de cuisson.

Cependant, cette idée, qui peut sembler ingénieuse, est en réalité à éviter. Non seulement cela ne facilite pas vraiment la cuisson, mais cela peut aussi présenter des risques pour votre santé, comme l’indiquent certains experts. En effet, même si le raisonnement suit une logique incontestable, il y a certains aspects que vous devez prendre en considération et que les experts tiennent à mettre en lumière.

Voici pourquoi vous ne devriez pas utiliser l’eau chaude du robinet pour cuire vos aliments

Selon de nombreuses études, cette pratique est non seulement inefficace, mais elle peut également être nuisible. En effet, l’eau chaude du robinet est stockée dans un réservoir où elle reste stagnante pendant une durée considérable. Ce qui en fait un terrain propice à la prolifération de bactéries telles que la légionella. Il s’agit de l’agent responsable de la légionellose, une maladie potentiellement mortelle.

La légionella, parmi d’autres bactéries, trouve dans l’eau chaude stagnante un environnement favorable à sa prolifération. Cela signifie que son utilisation pour cuisiner pourrait avoir de mauvaises conséquences sur la santé.

Cependant, l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS) indique que la bactérie est plus susceptible de se trouver dans l’eau contaminée et dans les mélanges de terreau.

À lire C’est confirmé : boire ce type d’eau peut avoir des effets bénéfiques pour votre santé

Les scientifiques ont identifié cette maladie pour la première fois en 1977 suite à une importante vague de pneumonies. Depuis, elle a régulièrement causé des épidémies, souvent relatives à des systèmes d’eau artificiels mal entretenus.

Elle ne se limite à une région particulière, mais se retrouve partout dans le monde. Les symptômes qu’elle engendre peuvent toucher les poumons ou ressembler à ceux de la grippe. Et ce avec de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et un malaise général.

Pour prévenir la prolifération de la bactérie légionella, l’OMS suggère de procéder au nettoyage régulier des réseaux d’eau chaude et froide. Elle recommande également de maintenir l’eau chaude à une température supérieure à 50 °C. Ce qui implique que l’eau doit sortir de l’unité de chauffage à une température d’au moins 60 °C.

Une autre solution consiste à désinfecter l’installation avec un biocide afin de limiter la croissance bactérienne. Enfin, il est conseillé d’éviter la stagnation de l’eau en ouvrant régulièrement, chaque semaine, les robinets que vous n’utilisez pas afin de renouveler l’eau.

D’autres problèmes peuvent survenir

De plus, la chaleur de l’eau augmente sa capacité corrosive. Cela peut provoquer la libération de métaux lourds tels que le cuivre, le fer ou le zinc dans l’eau. Dans les logements plus anciens, la présence de plomb est également possible. Ce qui représente un danger supplémentaire.

Mieux vaut donc privilégier les méthodes normales pour faire chauffer l’eau, même si cela demande un peu plus de temps. Par exemple, il vaut mieux utiliser de l’eau froide du robinet, en laissant couler l’eau quelques secondes avant de remplir votre casserole.

À lire Ni 1 jour, ni 1 semaine: la durée max pendant laquelle une boîte ouverte peut être conservée au frigo

Cette étape simple permet d’éliminer les impuretés ou débris qui pourraient s’accumuler dans les tuyaux. Pour accélérer le processus, mieux vaut couvrir la casserole avec un couvercle. En effet, cela permet à l’eau d’atteindre plus rapidement le point d’ébullition.

Donc, même si l’utilisation de l’eau chaude du robinet peut sembler pratique pour gagner du temps, il est préférable de l’éviter pour des raisons de santé.

La sécurité et la santé doivent toujours primer sur la commodité ! Ainsi adopter ces gestes simples contribue à une cuisine plus sûre et plus saine.

 

Étiquettes

Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Utiliser de l’eau chaude du robinet pour la faire bouillir est vraiment sans risque pour votre santé ?