Prendre une douche tous les jours n’est pas bon: une infirmière révèle la bonne fréquence par semaine

  Faut-il prendre une douche tous les jours ? Quelles sont les conséquences sur la santé de votre peau ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Prenez-vous une douche tous les jours ? Comme la plupart des gens, c’est une habitude quotidienne. Vous pensez avoir une excellente hygiène personnelle. Mais est-ce vraiment le cas ? Est-il nécessaire et utile de se doucher le corps tous les jours ?

Selon Marta Díez, infirmière dermo-esthétique qui donne des conseils sur TikTok, la science apporte des réponses claires à ce sujet. Elle nous transmet donc ses informations, en se basant notamment sur une étude de la prestigieuse université de Harvard. Découvrons ensemble les recommandations des experts pour concilier hygiène et santé de la peau.

Douche quotidienne : un danger pour la peau ?

D’après les données du site pressesante.com, 76 % des Français prennent une douche chaque jour (81 % de femmes, 71 % d’hommes). À première vue, nous pensons que c’est une bonne chose. En réalité, cela peut avoir des conséquences sur la santé de la peau.

En effet, à croire l’étude que cite Marta Díez, se laver tous les jours peut perturber l’équilibre naturel des huiles et des lipides qui forment la barrière protectrice de l’épiderme. Cette barrière est indispensable pour nous défendre contre les agressions extérieures comme la pollution ou les rayons UV. Un lavage excessif peut entraîner sécheresse, rougeurs, irritations, voire des fissures (dermatologieconferences.ca).

À lire Adieu la douche traditionnelle : cette nouvelle tendance va tout révolutionner

Pour éviter une telle situation, les dermatologues recommandent de prendre une douche quatre à cinq fois par semaine. L’idéal est d’opter pour une eau tiède et peu chlorée. La durée de la douche a aussi son importance : elle ne doit pas excéder 15 minutes, et selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cinq minutes suffisent amplement.

En effet, une douche trop longue contribue à éliminer les micro-organismes qui protègent la peau. Elle devient alors plus vulnérable aux agressions et perd en élasticité. Nuançons cependant : une douche tous les jours est utile si vous faites du sport au quotidien.

Les bonnes pratiques pour une hygiène respectueuse de la peau

Au-delà de la fréquence, certains gestes permettent de préserver la santé cutanée au quotidien. Carolina Lázaro, infirmière en dermatologie à l’hôpital universitaire Rey Juan Carlos de Móstoles (Madrid), conseille d’utiliser des savons doux (infobae.com).

Utilisez uniquement vos mains pour vous frotter et vous laver. Évitez les éponges, par exemple, qui accueillent des millions de bactéries. Séchez-vous ensuite en tamponnant votre corps avec une serviette. Il ne faut pas se frotter.

Après votre douche, vous pouvez appliquer un lait ou une crème pour le corps. Cela permet de renforcer la barrière naturelle de la peau.

À lire Les dermatologues alertent : les 2 erreurs fatales à bannir lorsque vous prenez votre douche

Hygiène du visage : trouver le juste équilibre

Sous la douche, en plus de laver notre corps, nous lavons aussi notre visage. Nous vous conseillons de ne pas le laver le matin au réveil. Utilisez uniquement un nettoyant le soir avant de vous coucher. Ce nettoyant permet effectivement d’enlever les poussières et la pollution.

En règle générale, si certains préfèrent prendre une douche le matin, c’est le soir qu’il faut prendre soin de son hygiène. Après une longue journée, votre corps accumule les bactéries, la transpiration, la pollution, etc.

Dans les faits, ce n’est donc pas parce que vous prenez une douche tous les jours que vous avez une hygiène parfaite. Votre peau peut au contraire souffrir de cette fréquence. Évidemment, tous les individus sont différents. Écoutez votre corps et prenez soin de votre peau.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Prendre une douche tous les jours n’est pas bon: une infirmière révèle la bonne fréquence par semaine