Le micro-ondes sur le point de disparaître: les experts confirment le changement radical qui va tout changer

  Il est probable que le micro-ondes vive ces dernières années. D'autres appareils pourront le remplacer très prochainement.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le micro-ondes, encore aujourd’hui indispensable dans nos cuisines, vit-il ses dernières heures de gloire ? À en croire le média espagnol Okdiario, c’est effectivement ce qu’avancent certains experts. Ils expliquent qu’une révolution silencieuse s’opère grâce aux nouvelles tendances et aux innovations technologiques.

Les cuisines de demain seront-elles absolument différentes ? Vous qui n’imaginez pas votre quotidien sans micro-ondes, cet avenir vous tend-il les bras ? C’est le moment de voir ensemble ce que nous réserve l’avenir.

Le micro-ondes : un symbole du passé qui s’efface

Introduit massivement dans les foyers dans les années 90, le micro-ondes est une avancée majeure pour la rapidité et la simplicité en cuisine. Il permet de réchauffer, décongeler ou préparer en quelques minutes des plats.

Depuis son invention, il répond aux volontés de la société actuelle qui souhaite gagner toujours plus de temps. Mais les habitudes évoluent. Les consommateurs sont à la recherche de nouvelles expériences culinaires. Ils veulent valoriser certains aliments et optimiser l’espace. Le micro-ondes pourrait alors ne plus avoir sa place.

À lire Adieu le micro-ondes : cet appareil innovant pourrait bientôt le remplacer

Les consommateurs privilégient désormais des appareils multifonctions, capables de cuire, griller ou rôtir. Face au succès des friteuses sans huile, par exemple, le micro-ondes semble appartenir au passé. Mais ce n’est pas la seule concurrence, loin de là.

Un type de four fait de l’ombre au micro-ondes

La grande tendance qui s’impose aujourd’hui dans les cuisines modernes est celle du four à convection. Contrairement au four traditionnel, le four à convection utilise des ventilateurs pour répartir la chaleur de façon homogène. Cela permet ainsi d’obtenir une cuisson uniforme de tous les aliments.

Face au micro-ondes, le four à convection semble gagner la compétition. Il nous fait gagner du temps, peut cuire plusieurs plats en même temps, et la qualité de la cuisson est incomparable. Certes, il prend plus de place et coûte un peu plus cher.

Mais aujourd’hui, les consommateurs sont prêts à mettre le prix pour des appareils qui durent dans le temps, si toutefois la qualité est au rendez-vous. Pour les plats de tous les jours, ce type de four risque fortement de faire de l’ombre aux micro-ondes.

Des polémiques qui n’aident pas

Le micro-ondes souffre également de certaines idées reçues tenaces concernant les risques des ondes. Certains avancent que ces radiations pourraient provoquer insomnies, migraines, voire affaiblir le système immunitaire ou favoriser certains cancers.

À lire Ni vinaigre ni bicarbonate : ce mélange efficace laisse votre micro-ondes comme neuf en 1 minute

Toutefois, les experts et organismes de santé, comme l’OMS, affirment qu’il n’existe pas de preuve scientifique solide qui démontre un danger pour la santé humaine (nationalgeographic.fr). Les rares incidents rapportés sont généralement liés à des appareils défectueux.

Autre polémique : la dégradation des qualités nutritionnelles des aliments sitôt que vous les chauffez dans un micro-ondes. Certaines études suggèrent que la cuisson rapide et l’exposition aux ondes pourraient diminuer la teneur en nutriments (passeportsante.net).

Mais il faut nuancer ces résultats. En effet, la majorité des experts soulignent que la perte de nutriments concerne tous les modes de cuisson. Le micro-ondes n’est alors pas plus nocif qu’un autre moyen de cuisson.

Si cet appareil est sans danger, ces polémiques ne l’aident pas. Et comme un appareil perd en notoriété, il n’est pas étonnant que les Français s’y intéressent de plus près.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Le micro-ondes sur le point de disparaître: les experts confirment le changement radical qui va tout changer