Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les poêles avec revêtement antiadhésif, souvent appelées « poêles en Téflon », sont devenues des incontournables dans nos cuisines. Pratiques, elles facilitent la cuisson et le nettoyage. Cependant, des interrogations concernant leur durabilité et leur impact sur la santé poussent de plus en plus de personnes à se tourner vers des alternatives plus sûres.
Les inconvénients des poêles en Téflon
Le Téflon est en réalité le nom commercial du polytétrafluoroéthylène (PTFE), du plastique. Beaucoup de personnes apprécient ce revêtement pour ses propriétés antiadhésives. Cependant, sa production a longtemps impliqué l’utilisation d’une substance chimique appelée PFOA (acide perfluorooctanoïque).
Or, plusieurs études ont associé le PFOA à divers problèmes de santé. Par exemple, le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), qui fait partie de l’OMS, a classé le PFOA comme « cancérogène pour l’homme » en novembre 2023. À cause de ces risques, beaucoup de pays interdisent l’usage du PFOA.
CAF, retraite, impôts : l’année 2026 pourrait coûter très cher à ces catégories de Français
Arrêtez d’utiliser des chiffons et lingettes, cette méthode surprenante rend vos lunettes parfaitement propres et sans rayures
En tout cas, pas pour fabriquer des ustensiles de cuisine. Même si les poêles actuelles sont généralement sans PFOA, le Téflon lui-même peut poser problème. En effet, au-delà de 260°C, le PTFE peut commencer à se dégrader et à libérer des fumées potentiellement toxiques. Ainsi, gare aux symptômes grippaux !
À lireCette astuce de grand-mère pour laisser la hotte aspirante comme neuve : adieu la graisseC’est ce que certains appellent « fièvre des polymères ». De plus, il faut souligner que ces revêtements sont sensibles aux rayures et s’usent avec le temps. Une fois abîmées, les poêles en Téflon perdent leurs propriétés antiadhésives. De ce fait, des particules de revêtement peuvent se mélanger aux aliments cuisinés.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail a d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme. L’Anses recommande de ne pas utiliser d’ustensiles dont le revêtement antiadhésif est endommagé et de ne pas les surchauffer. Cela dit, sachez aussi qu’il y a des alternatives plus sûres.
Cette astuce géniale vous fait gagner un espace fou sans travaux sur votre petite terrasse
Ne faites plus ça à la plage, ce jeu peut tourner au drame en quelques secondes
La fonte, parmi les alternatives possibles
La fonte offre de réels avantages par rapport aux poêles en Téflon. Sa principale qualité est son incroyable durabilité. Correctement entretenue, une poêle en fonte peut servir pendant des décennies. Si bien que certaines familles se sont transmis ces ustensiles de cuisine de génération en génération.
Elle ne contient aucun produit chimique de synthèse susceptible de migrer dans les aliments. Au contraire, cuisiner dans une poêle en fonte peut même légèrement augmenter la teneur en fer des aliments une fois cuits. C’est bien sûr un atout, notamment pour les personnes sujettes à des carences.
À lireC’est la bonne façon de laver les fraises pour éliminer les résidus de pesticides et la saletéLa fonte excelle aussi par sa capacité à emmagasiner et à répartir la chaleur. Cela permet une cuisson uniforme, que ce soit pour saisir une viande, mijoter un plat ou cuire du pain. De plus, une fois « culottée », la poêle développe des propriétés antiadhésives naturelles qui s’améliorent avec le temps.
Cependant, à part la fonte, sachez que d’autres alternatives aux poêles en Téflon existent. L’acier inoxydable est un autre choix robuste et sain, idéal pour saisir les aliments, bien qu’il ne soit pas naturellement antiadhésif. Il faut donc avoir une bonne maîtrise de la température et de la matière grasse.
Les poêles en céramique (composées à 100% de matériaux minéraux) sont aussi une option. Elles offrent une bonne anti-adhérence sans produits chimiques controversés. Néanmoins, leur durabilité peut être moindre par rapport à la fonte. Voilà, vous savez tout ! À vous de faire votre choix maintenant.