Quels sont les aliments les plus nocifs pour le cœur ? Un infirmier répond

  Pour prendre soin de votre cœur, faites du sport. Mais, surtout, arrêtez de consommer ces aliments dangereux.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les aliments que nous décidons de consommer jouent un rôle sur notre santé. Notre bien-être global dépend, en grande partie, des choix que nous faisons au supermarché. Pour protéger votre cœur, une alimentation saine est primordiale.

Selon la Société Espagnole de Chirurgie Cardiovasculaire et Endovasculaire (SECCE), un adulte possède entre 5 et 6 litres de sang. C’est le cœur, l’organe en charge de sa bonne circulation. Avec environ 100 000 battements par jour, nous devons obligatoirement préserver cet organe vital, notamment à travers une bonne alimentation. De ce fait, quels sont les aliments qui nuisent à notre santé cardiaque ?

Les pires aliments pour le cœur : le verdict des experts

Sur les réseaux sociaux, le compte de l’infirmier Jorge Ángel (@enfermerojorgeangel) propose une liste des ingrédients que vous devez bannir. Selon lui, certains aliments industriels sont à éviter ou à consommer de façon très occasionnelle pour limiter les risques cardiovasculaires.


Pour commencer, si vous avez l’habitude de vous hydrater avec des boissons sucrées, il vous invite à arrêter le plus vite possible. Les sodas augmentent le taux de sucre dans le sang, favorisent l’obésité et le diabète. Or, ce sont deux facteurs de risque majeurs pour le cœur.

Les amateurs d’hamburgers doivent aussi surveiller leur alimentation. Si vous les faites vous-même à la maison, le danger est moins important. Vous choisissez effectivement les aliments. En revanche, les versions industrielles contiennent de grandes quantités de graisses trans et de cholestérol, ce qui nuit à la circulation sanguine.

À lireLes aliments populaires à bannir en été pour préserver votre santé selon une nutritionniste

D’autres aliments délicieux, comme le poulet frit et les charcuteries, doivent rarement se retrouver dans votre estomac. Ils sont riches en graisses saturées, en sodium et en conservateurs. Le mélange idéal uniquement si vous tenez à endommager le muscle cardiaque.

Pourquoi ces aliments sont-ils si nocifs pour le système cardiovasculaire ?

La majorité de ces aliments sont ultra-transformés, riches en sucres ajoutés, en sel, en graisses saturées et en additifs. Ces aliments, si vous les consommez souvent, favorisent l’inflammation, l’accumulation de cholestérol dans les artères et la prise de poids.

Ces trois facteurs augmentent considérablement le risque de maladies cardiovasculaires comme l’hypertension, l’athérosclérose, l’infarctus du myocarde ou encore l’accident vasculaire cérébral.

Le problème ne se limite pas à la teneur en graisses ou en sucre. En effet, la liste des ingrédients, souvent, fait apparaître des additifs et des conservateurs. Or, ces derniers peuvent également avoir un effet délétère sur le muscle cardiaque et la santé en règle générale.

Comment faire plaisir à son cœur ?

Pour protéger votre cœur, privilégiez les aliments frais, peu transformés et riches en nutriments bénéfiques. Nous vous invitons, chaque jour, à consommer des fruits et des légumes. L’organisme apprécie leur richesse en fibres, en vitamines et en antioxydants.

À lireContamination chimique: le constat alarmant sur cette menace invisible qui touche 8 aliments sur 10

Idem du côté des céréales complètes, qui régulent la glycémie, et du poisson gras, qui protège les artères grâce aux oméga-3. Enfin, pour protéger votre cœur, tournez-vous vers les légumineuses et les oléagineux.

Ainsi, pour rester en bonne santé, il faut parfois revoir ses habitudes alimentaires. Bien entendu, vous avez le droit de vous faire plaisir. À petites doses, aucun aliment ne vous fera beaucoup de mal. Mais tous les produits néfastes pour votre cœur doivent rester exceptionnels. Ils ne doivent effectivement pas devenir la norme de votre alimentation.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Quels sont les aliments les plus nocifs pour le cœur ? Un infirmier répond